BFMTV

Christophe Castaner en tête dans les Alpes-de-Haute-Provence

Christophe Castaner

Christophe Castaner - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le porte-parole du gouvernement se qualifie pour le second tour avec 44% des voix.

Christophe Castaner arrive largement en tête au premier tour de l'élection législative dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avec 44,04% des voix. Il affrontera au second tour le candidat de la France insoumise, Léo Walter, qui a obtenu 16,55% des voix.

Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement joue son portefeuille de ministre dans cette circonscription, où il est candidat à sa réélection. Durant sa campagne, l'ancien socialiste a surfé sur sa nomination parisienne pour fédérer. Le porte-parole du gouvernement affronte une droite divisée, tandis que le Parti socialiste n'a pas investi de candidat face à lui. 

Lors du premier tour de la présidentielle, dans la circonscription de Christophe Castaner, le candidat Macron était arrivé troisième, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Le candidat d'En Marche avait obtenu 20 % des voix contre 22 % chacun pour Mélenchon et Le Pen. 

Pour les législatives de 2012, Christophe Castaner était arrivé en tête dès le premier tour, avec 35.76% des voix, juste devant le candidat de l'UMP, Jean-Claude Castel second avec 29.77% des suffrages. Christophe Castaner avait confirmé son avance au second tour et avait été élu avec 54.04%. 

Louis Nadau