BFMTV
Politique

Christine Lagarde rencontre les sociétés pétrolières

BFMTV
Alors que le cours du baril de pétrole bat des records en frôlant la barre des 100 dollars (95 dollars hier soir) et que les marins-pêcheurs se manifestent, le gouvernement tente de réagir.

Christine Lagarde la ministre de l'Economie, doit recevoir "dans les tout prochains jours" les représentants des sociétés pétrolières et des grandes surfaces.
Une rencontre qui se tiendra à Bercy, avant la fin de la semaine. Elle veut s'assurer auprès de ces entreprises qu'elles ne chercheront pas à gonfler leur marge et limiteront au maximum les répercussions sur le prix à la pompe.

C'est la troisième année successive que Bercy demande aux compagnies pétrolières de rogner un peu sur leurs profits considérables pour limiter la hausse des prix à la pompe. 

Gilles Rousselot est expert pétrolier et consultant après avoir travaillé pendant 21 ans dans l'exploitation pétrolière, notamment chez Elf et Total. Pour lui, cette flambée du court du pétrole n'est qu'un début. Il faut d'ores et déjà se préparer à l'après pétrole.
(voir extrait sonore ci-contre)

Jérôme Cahuzac est député socialiste du Lot et Garonne, membre de la commission des Finances.Le Parti Socialiste demande la retour de la TIPP "flottante" instaurée sous le gouvernement Jospin.
(voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Fabien Crombé