BFMTV

Christiane Taubira, la Marseillaise et le "malaise" de Boutin devant Conchita Wurst

Christiane Taubira (2e en partant de la droite) assiste avec François Hollande à une commémoration célébrant l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2014 à Paris.

Christiane Taubira (2e en partant de la droite) assiste avec François Hollande à une commémoration célébrant l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2014 à Paris. - -

CAFE POLITIQUE - La polémique de la Marseillaise, Marine Le Pen et l'esclavage et Christine Boutin énervée devant l'Eurovision... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

Taubira et la Marseillaise: "Moi non plus, je ne l'ai pas chantée" dit Hamon

Christiane Taubira n'est pas la seule à s'être abstenue de chanter la Marseillaise, samedi, lors d'une commémoration célébrant l'abolition de l'esclavage. "A ce moment-là, je ne la chante pas non plus, comme la plupart des autres ministres", a révélé Benoît Hamon lundi matin sur BFMTV et RMC. "Parce qu'elle est chantée par une soliste et qu'on ne veut pas ajouter notre voix dessus." "Dans ces moments-là, la Marseillaise inspire le recueillement", a-t-il fait valoir, reprenant les termes de Christiane Taubira.

"Je ne comprends pas qu'on fasse ce procès à Taubira et pas à moi", a encore insisté le ministre de l'Education nationale. "Christiane Taubira est devenue le symbole d'une forme de conquête de la démocratie vivante, qui assume sa diversité. Elle est du coup devenue l'objet de toutes les polémiques injustes." La veille, Marine Le Pen a en effet demandé le limogeage pur et simple de Christiane Taubira.

Jean-François Copé, le président de l'UMP, lui a emboîté le pas, lundi matin sur Europe1, s'estimant "choqué" par la formule "karaoké d'estrade" utilisée par Taubira.

Dérapage de Taubira comparant la Marseillaise à un "karaoké d'estrade",refusant de la chanter: Valls doit annoncer ce soir son limogeage MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 11, 2014

Marine Le Pen aurait commémoré l'abolition de l'esclavage

Invitée de BFMTV dimanche soir, la présidente du Front national a désavoué Franck Briffaut, le maire FN de Villers-Cotterêts (Aisne), qui a refusé d'organiser une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, samedi. Marine Le Pen a assuré qu'elle aurait, elle, organisé une telle cérémonie, justement pour "dénoncer l'esclavage actuel" pratiqué selon elle au Qatar.

Christine Boutin et le "malaise" Conchita Wurst

Il n'y a pas que les Twin Twin qui ont passé une mauvaise soirée samedi soir. Christine Boutin a elle aussi du mal à encaisser le concours de l'Eurovision, remporté par la chanteuse travestie autrichienne Conchita Wurst, comme elle l'a d'ailleurs tweeté:

#ForceVie malaise devant #conchitawurtz image d une société en perte de repère niant la réalité de la nature humaine Non à cette #Europe
— Christine Boutin (@christineboutin) May 11, 2014

Une sortie qui a suscité les railleries des internautes, qui n'ont pas hésité à ressortir le cliché du malaise de Christine Boutin au cours d'un défilé de la Manif pour tous, en mars 2013.

@France3tv @julienbellver Boutin vient d'apprendre résultats de l'Eurovision ! pic.twitter.com/c2oTy3EsEj
— Têtuniçois (@tetunicois) May 10, 2014

Mais l'ancienne ministre, aujourd'hui tête de liste de Force Vie pour les européennes, n'en démord pas, et s'est fendue d'un nouveau tweet rageur le lendemain, s'en prenant pêle-mêle au mariage gay, à Christiane Taubira et de nouveau... à Conchita Wurst. Kamoulox.

Ils ont dit :Changement de civilisation #MariageGay , Marseillaise non chantée par #Taubira #Eurovision ! Réveillons nous ! Votons #ForceVie
— Christine Boutin (@christineboutin) 11 Mai 2014
Sandrine Cochard