BFMTV
Politique

Christian Jacob sur RMC : « Les députés UMP vont voter contre le non-cumul des mandats »

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée national

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée national - -

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale. Christian Jacob est bien évidemment revenu sur l’intervention de Nicolas Sarkozy lundi devant l’UMP.

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Christian Jacob. Le président du groupe UMP à l’Assemblée a suivie avec attention le discours de Nicolas Sarkozy devant le bureau politique de l’UMP. Si l’ancien président ne parle pas de retour, il apparaît difficile de ne pas soulever la question. Mais ce retour de Nicolas Sarkozy devant les cadres du parti, s’il ne signifie pas come-back politique, vise sans doute à prendre la température après les dissensions entre les copéistes, dont fait partie Christian Jacob, et les fillonnistes. Christian Jacob s'est aussi prononcé en faveur de la recherche sur les gaz de schiste mais contre la fracturation hydraulique. 

Sur les accords de libre-échange

8h54 - Christian Jacob : « Ces accords sont nécessaires puisque nos échanges UE-Etats-Unis représentent 40% du commerce mondial. J'ai peur que la France soit faible face aux Américains. Je fais confiance au Conseil européen. Pour donner de bonnes directives, la voix de la France doit être forte. Hollande, après l'affaire Snowden, s'est couché devant les Américains après avoir suspendu les négociations une seule journée. Il n'a pas été capable de s'affirmer ».

Sur le budget de campagne de l'UMP dépassé

8h53 - Christian Jacob : « L'UMP gère bien les municipalités, mieux que la gauche. Pour la campagne présidentielle, nous avons dépassé de 400 000 euros sur un budget de 22 millions d'euros ».

Sur le nombre d'adhérents à l'UMP

8h51 - Christian Jacob : « Je ne sais pas le chiffre exact. Mais on devrait finir l'année sur le même nombre de militants ».

Sur la loi sur le gaz de schiste

8h48 - Chtristian Jacob : « La loi Jacob permet la recherche sous contrôle public. La loi interdit la fracturation hydraulique. Je ne suis pas partisan de la fracturation mais la loi permet la recherche sous contrôle public. Aujourd'hui, il y a d'autres techniques que la fracturation. Il faut appliquer la loi mais pour cela, il faut du courage politique qui manque à Jean-Marc Ayrault ».

Sur le discours de Sarkozy devant le bureau politique de l'UMP

8h44 - Christian Jacob : « Je ne sais pas si François Fillon s'est levé ou non à la fin du discours de Nicolas Sarkozy ».

Sur le cumul des mandats

8h41 - Christian Jacob : « Le cumul n'intéresse personne. Les députés ne sont pas nommés, ils sont élus. Quand on en a assez de son député, on le vire, on ne revote pas pour lui. Les députés UMP vont voter contre le non-cumul des mandats. Je suis pour avoir un mandat national et un mandat local. Les parlementaires doivent être ancrés sur le terrain. Un mandat national et un mandat local. Je suis également contre la proportionnelle ».

Sur le retour de Nicolas Sarkozy

8h38 - Christian Jacob : « Bien sûr que Nicolas Sarkozy s'intéresse à sa famille politique. Lundi, il est venu en responsabilité. Notre famille politique est en difficulté, il nous faut trouver 11 millions d'euros. Il y a besoin que l'UMP se reconstitue. Il faut retrouver de l'argent. L'UMP est à un an d'une défaite importante. Le travail que fait Jean-François Copé sert à sortir de ces difficultés ».

Sur les Français déçus par la politique

8h36 - Christian Jacob : « Il faut se présenter aux élections. Moi, je me suis engagé et je n'ai pas fait Sciences Po ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin