BFMTV

Chômage: Hollande veut rester « prudent » face à des chiffres « encourageants »

François Hollande

François Hollande - -

F. Hollande a estimé jeudi que la baisse de 50 000 chômeurs en août était un «chiffre encourageant», tout en soulignant qu'«il n'y aura d'inversion durable» de la courbe du chômage que si la baisse se poursuit «sur plusieurs mois».

Il veut rester prudent mais parle de chiffres encourageants. Le président François Hollande, en déplacement à Metz, a en effet estimé que le chiffre de 50 000 chômeurs en moins au mois d'août allait dans le bon sens. Mais que pour pouvoir parler d'inversion de la courbe du chômage, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi devait se poursuivre sur plusieurs mois encore. Appelant à rester « prudent », le président de la République a ajouté que cet objectif « ne sera atteint que s'il y a de la croissance, de la compétitivité et donc de la création d'emplois dans le secteur privé ».

>> Débat GG - Croyez-vous à la baisse du chômage ?

« Contrats de génération, d'avenir, aidés, il y a des résultats »

« Nous avons mis en place ces derniers mois un certain nombre de contrats, contrats de génération, contrats d'avenir, contrats aidés. Il y a des résultats, on le voit bien, et aujourd'hui nous avons ce chiffre qui est encourageant de diminution du chômage », a déclaré le président de la République. « C'est la première fois (qu'une baisse intervient) depuis, deux ans et demi », mais, « en même temps, nous devons être prudents », a-t-il souligné, car « ce n'est pas parce que le chômage baisse un mois, même de 50 000, que nous en avons terminé avec le niveau du chômage en France ».

La rédaction