BFMTV
Politique

Chez Bourdin le 18 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce vendredi chez Bourdin, S. Nassiri et Philippe Tournier se sont expliqués sur la colère dans l’éducation après l’expulsion de Leonarda, P. Mennucci est revenu sur les primaires PS à Marseille et à 8h35, Y. Coppens était face à JJ. Bourdin sur RMC et BFMTV.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h, merci à tous d'avoir suivi cette matinalke à nos côtés. Retrouvons-nous dès lundi pour une nouvelle semaine d'information et d'opinions.

8h35, Yves Coppens, paléontologue, l'un des meilleurs spécialistes de l'évolution humaine.

8h25, l’heure du Parti Pris d’Hervé Gattegno. Ce vendredi, il s’est attardé sur le cas Leonarda et dit stop à la dictature de l’émotion.

Phillipe Tournier secrétaire général du SNPDEN, le syndicat majoritaire des chefs d'établissement. Il est Proviseur du lycée Victor-Duruy, dans le 7e arrondissement de Paris.

Nouvelles mobilisation étudiante ce vendredi pour réclamer le retour de Leonarda et pour mettre fin aux expulsions de lycéens scolarisés. Ce vendredi matin, plusieurs établissements pourraient être bloqués. Une attitude détestable pour ce chef d’établissement, « réellement le degré zéro de la conscience politique ».

8h16 - P. Tournier : « Il est possible que j'ai des élèves en situation irrégulière... mais on ne regarde pas les papiers. Il y a eu un manque de bon sens évident dans l'expulsion de Leonarda ».

8h13 - P. Tournier : « Personne ne conteste le droit de manifester son émotion. Ce qu'on regrette, c'est le blocage des établissements. 20 000 élèves ne pouvaient pas travailler jeudi à Paris par exemple. Alors que seuls 2 000 élèves manifestaient. On empêche tout simplement avec violence les personnes d'entrer dans l'établissement. Dans mon lycée, oui certains étaient très touchés. Il faut discuter c'est plus mûr comme situation. En bloquant, il n'y a pas de possibilité de débat ».

Il est 7h50 et Jean-Marc Daniel propose son rendez-vous de l’économie. Le thème : EDF va construire deux EPR en Angleterre.

Patrick Mennucci, député (PS) des Bouches-du-Rhône (maire du 1er et 7e arrondissement de Marseille). Il est au second tour de la primaire socialiste contre Samia Ghali, sénatrice PS.

Qualifié de candidat de Paris par sa rivale Samia Ghali dans le cadre des primaires PS à Marseille, Patrick Mennucci engrange pourtant les ralliements. Trois candidats de la primaire PS l’ont rejoint. Seul le conseiller général Christophe Masse n'a pas donné de consigne de vote. De son côté Samia Ghali dénonce des petits arrangements entre amis et la distribution de postes ce dont se défend évidemment Patrick Mennucci.

7h49 - P. Mennucci : « Je soutiens M. Valls. Mais, je suis choqué qu'on aille chercher un enfant dans un car scolaire. Mais on ne peut pas rejeter la faute sur Manuel Valls ».

7h44 - P. Mennucci : « Je n'ai eu personne au gouvernement. Je mène cette primaire depuis plusieurs mois. Jamais eu de soutiens de Paris jusqu'à présent. Sur la question de la création de la métropole : Samia Ghali est contre pas moi. C'est normal que les autres candidats m'aient apporté leur soutien. Ghali est candidate de ce système Guérini. Un système qui est sur le point de s'écrouler. J'ai d'ailleurs demandé son exclusion il y a un an et demi. Dimanche, les électeurs doivent se délivrer de ce système. La meilleure filière pour rentrer à la mairie, c'est d'être affilié à l'UMP de M. Gaudin. Je propose une professionnalisation pour rentrer à la maire. Pour les postes les plus modestes, je propose un concours d'entrée pour éviter le clientélisme ».

Il est 7h25, l’heure des Coulisses de la Politique avec Véronique Jacquier en studio. Le thème : Comment Manuel Valls gère-t-il l'affaire Leonarda depuis les Antilles ?

Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen, la Fidl

Nouvelle mobilisation de lycéens aujourd’hui à la veille des vacances de la Toussaint. Blocage des lycées ce matin et manifestation place de la Bastille cet après-midi. Les étudiants (Unef), les enseignants (FSU), les parents d'élèves (FCPE) devraient rejoindre la manifestation de ce vendredi. Les lycéens protestent contre l’expulsion de Leonarda mais aussi contre celle de Khatchik Kachatryan, lycéen arménien, expulsé samedi dernier. Ils réclament une loi pour rendre impossible les expulsions de lycéens sans papiers ayant commencé une année scolaire.

7h16 - S. Nassiri : « Ce qui se passe quand les familles sont expulsés, comme les mineurs n'ont pas le droit d'être expulsés on dit aux parents : "soit vous prenez vos enfants soit on les met à la DDASS". Vous trouvez cela normal d'aller chercher une jeune fille dans un car scolaire ? La loi, là, n'a pas été bien appliquée. Nous appelons au blocus pour nos camarades, je peux comprendre les proviseurs qui sont un peu mécontents »

7h11 - S. Nassiri : « Au moment où je vous parle, une dizaine de lycées est en mouvement dans Paris. Le mot d'ordre c'est mobilisation dans les lycées jusqu'à midi puis rendez-vous à 15h place de la Bastille. On se mobilise pour le retour des deux lycéens expulsés. On est aussi opposé à l'expulsion de lycéens scolarisés. Quand il y a un désir d'intégration, la famille doit rester en France. On pourrait dire que c'est un droit du sol lycéen. Je ne suis pas là pour faire de la politique, je défends mes camarades. La Fidl demande à Manuel Valls une loi interdisant l'expulsion de tout étudiant scolarisé, pas sa démission ».

Il est 7h et nous sommes ensemble pendant deux heures pour suivre les moments forts de la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

|||>> Leonarda : l’Etat doit-il permettre son retour ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin