Changer le PS? "Socialiste est un beau nom, autant le garder", juge Cambadélis

A gauche, l'idée de voir le Parti socialiste changer de nom n'emballe pas tout le monde. - François Guillot - AFP
C’est une proposition qui avait déjà provoqué quelques remous, en 2007 et 2011. En appelant à "en finir avec la gauche passéiste" et à rassembler "une gauche plus large que le seul Parti socialiste" pour "bâtir une maison commune", le Premier ministre Manuel Valls s’est de nouveau montré ouvert à ce que le Parti socialiste évolue. Et change de nom.
"Socialiste est un beau nom"
Une idée qui suscite des réactions plutôt contrastées. A commencer par Jean-Christophe Cambadélis, l’actuel Premier secrétaire du PS. "Si je suis favorable à changer la carte d'identité du Parti socialiste, je ne suis pas favorable au changement de nationalité," a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).
"Je reste sur la position de François Mitterrand. Socialiste est un beau nom qui a fait ses preuves, autant le garder", a encore estimé le député de Paris.
"J'ajouterais un peu taquin qu'il n'a pas interdit à François Hollande de gagner et à Manuel Valls de devenir Premier ministre", a-t-il ironisé.
Un débat "secondaire"
"Avant d'imaginer de remettre en cause le nom du Parti socialiste, l'important est de savoir quelle est notre orientation et quels débats nous allons trancher ensemble", a jugé de son côté Yann Galut, membre du collectif Cohérence socialiste.
Un sentiment partagé par Karine Berger, secrétaire nationale du PS à l'Economie, et également membre de Cohérence socialiste. "Pour que la version moderne de la gauche soit appliquée par l'ensemble de la gauche, il faut rassembler à l'intérieur du PS sur une ligne claire et la faire valider par le parti", a-t-elle expliqué. "La question du nom est secondaire."
Le PRG y est favorable
Une semaine après avoir menacé de quitter le gouvernement et obtenu plusieurs concessions de la part de Manuel Valls, les radicaux de gauche accueillent "favorablement cette initiative".
Guillaume Lacroix, n°2 du parti, a par ailleurs ajouté qu’ils étaient "prêts à y réfléchir et à avancer avec le Premier ministre Manuel Valls."
Sur Twitter, les militants de gauche se lâchent
Ce militant socialiste, par exemple, n'hésite pas à rappeler quel fut le score de Manuel Valls à l'époque de la primaire socialiste.
D'autres font le rapprochement avec le fait que certains, à l'UMP et au FN, ont également émis l'idée de changer de nom.