BFMTV
Politique

Cécile Duflot en appelle à l'Eglise pour héberger les sans-abri

Cécile Duflot a écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri. /Photo prise le 2 février 2012/REUTERS/Pascal Rossignol

Cécile Duflot a écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri. /Photo prise le 2 février 2012/REUTERS/Pascal Rossignol - -

Cécile Duflot appelle de ses vœux un "choc de solidarité". La ministre du Logement annonce ce lundi avoir écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri.

La ministre du Logement, Cécile Duflot se dit prête à réquisitionner les bâtiments appartenant à des banques, des compagnies d'assurances ou encore des entreprises, si les 19 000 places mobilisées cet hiver se révèlent insuffisantes : "Comme en 1954 où l'abbé Pierre avait lancé son appel, il nous faut aujourd'hui un vrai choc de solidarité ", déclare Cécile Duflot dans un entretien au Parisien. "Il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens donc de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux", ajoute-t-elle.

Des logements de cheminots devenus vacants

Dans les colonnes du quotidien, la ministre indique également travailler avec la SNCF pour mettre à disposition des logements de cheminots devenus vacants. Elle dit avoir une liste de plusieurs dizaines de bâtiments en Ile-de-France susceptibles d'être réquisitionnés.
Le plan hivernal pour les sans-abri a été renforcé cette année, avec 50 millions d'euros supplémentaires et la mobilisation de 19 000 places, rappelle-t-elle.

La Rédaction, avec Reuters