BFMTV
Politique

Cécile Duflot craint un "accident démocratique majeur"

Cécile Duflot

Cécile Duflot - Stéphane De Sakutin - AFP

Cécile Duflot passe à l'offensive. L'ancienne ministre attaque le gouvernement de plein fouet et craint "un accident démocratique".

Selon Cécile Duflot, la France est confrontée à "un risque démocratique majeur". La députée EELV et ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires explique la montée du Front national par l’abandon des promesses faites en 2012 par la gauche.

Rénover le régime politique français

Dans le JDD, la chef de fil écologiste en appelle à une rénovation de la Ve République et un "changement des institutions" pour "enrayer la marche vers la crise". "Il faut rompre avec la malédiction qui veut que dans notre pays, les changements de République soient enfantés par les cahots de l’Histoire. Si nous n’agissons pas, il y a un risque d’accident démocratique majeur", craint Cécile Duflot.

Nouvelle charge contre François Hollande

Cécile Duflot reproche par ailleurs aux "responsables politiques" de ne pas mettre en œuvre "leurs promesses". "On est très loin de l’esprit de la victoire de François Hollande. On s’est habitué à des débats ouverts par le ministre de l’Économie qui sont contraires à ce que sont les valeurs et l’histoire de la gauche", juge-t-elle. Une attitude qui selon elle accentue "l’exaspération sociale".

"Quand on est dans un pays où le chômage ne cesse d’augmenter, on ne peut laisser penser que la modernité, c’est d’adouber la vision libérale de nos adversaires", affirme l'écologiste dans une attaque à peine voilée contre le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Enfin, l’ancienne ministre évoque l’éventualité d’une candidature en 2017. "Rien n’est décidé" affirme Cécile Duflot tout en ajoutant : "La présidentielle est un long marathon. Et comme on ne court pas un marathon sans faire de footing, je me prépare".

la rédaction avec AFP