Carole Delga élue présidente de région Midi/Languedoc

La socialiste Carole Delga, victorieuse des régionales de décembre à la tête de la liste de gauche commune PS-PRG-EELV, a été comme prévu élue lundi à la tête de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées - Lundi 4 janvier 2016 - Pascal Pavani - AFP
La socialiste Carole Delga, victorieuse des régionales de décembre à la tête de la liste de gauche commune PS-PRG-EELV, a été comme prévu élue lundi à la tête de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
L'ancienne secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, a recueilli 89 voix, sur un total de 158 conseillers régionaux, lors de la session d'ouverture de la nouvelle assemblée, à Toulouse. 29 élus ont voté blancs ou nuls. La gauche unie réunit 93 sièges dans la nouvelle assemblée, devant 40 pour le FN, première force d'opposition, et 25 pour la droite. Carole Delga était candidate face à France Jamet (FN), qui a recueilli 40 voix.
Carole Delga, députée de Haute-Garonne est ainsi devenue, à 44 ans, la plus jeune présidente de région de France à la tête de la gauche rassemblée. Carole Delga poursuit 17 ans de règne de la gauche en Midi-Pyrénées et 11 en Languedoc-Roussillon.