BFMTV
Politique

Cantonale de Brignoles : le FN en tête, la gauche éliminée au 1er tour

-

- - -

Le candidat du Front national est arrivé en tête du premier tour de l’élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var avec 40,4% des voix. Les deux candidats de gauche, PCF et EELV ont été éliminés dès le premier tour.

C’est un duel UMP-FN qui aura lieu au second tour de l’élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var dimanche prochain. Le candidat Front national est arrivé largement en tête avec 40,4% des voix, les deux candidats de gauche, PCF et EELV, étant éliminés dès le premier tour, selon les résultats officiels d'un scrutin marqué par un fort taux d'abstention.

Le PS et le PCF avaient appelé la semaine dernière au « rassemblement » et demandé le retrait de la candidature écologiste, craignant une élimination du candidat communiste dès le 1er tour.

Le PCF accuse EELV de porter la responsabilité de la défaite

Le PCF a appelé les électeurs à « faire barrage à l'extrême droite » au second tour dimanche prochain. Le PS et le PRG ont fait de même. Le PCF a dénoncé « la division à gauche provoquée par la candidate d'EELV et encouragée par de trop nombreux socialistes locaux malgré les prises de position de la direction nationale du PS », qui « prive notre candidat, prive la gauche de l'accès au 2e tour ». Les communistes ont accusé Europe Ecologie-Les Verts de « porter la responsabilité » de l'élimination de la gauche au premier tour.

Ce lundi matin sur RMC, le maire communiste de Brignoles a indiqué qu'il voterait pour la candidate UMP : « Je suis républicain et je ne veux pas que mon canton soit représenté par le Front national. Je vais tout faire pour que la République triomphe ».

L'extrême droite a réuni plus de 49% des voix avec 40,4% pour le candidat FN Laurent Lopez, et 9,1% pour un autre candidat d'extrême droite, Jean-Paul Dispard. La candidate UMP Catherine Delzers est arrivée en deuxième position avec 20,8% des voix, dans ce canton gagné par la gauche en 2012.

Le candidat du Parti communiste, Laurent Carratala, soutenu par le Parti socialiste, a obtenu 14,6% des voix, et la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, Magda Igyarto-Arnoult, 8,9%.

Ce scrutin a été marqué dimanche par une forte abstention de 66,65%.

La cantonale partielle annulée en 2012

Le Conseil d'Etat avait confirmé en août l'annulation de l'élection cantonale partielle de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo, maire de Brignoles, l'emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard. Cette élection des 24 juin et 1er juillet 2012 avait eu lieu déjà à la suite d'une précédente annulation du scrutin de mars 2011. Cette fois-là, c'est Claude Gilardo qui, battu de 5 voix par le FN, avait introduit un recours devant la justice administrative, et obtenu gain de cause.

Lors du scrutin cantonal de 2011, le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationalement par le FN, avec celui de Cavaillon, dans le Vaucluse.

La rédaction