Candidature à la présidentielle: Anne Hidalgo annoncera sa décision "à la rentrée"

Conférence de presse d'Anne Hidalgo, le 1er mars 2021 à Paris - Jacques WITT © 2019 AFP
La tribune a des airs de mission commandée mais le signal politique en est d'autant plus clair: mercredi soir, via une proclamation titrée Pour nous c'est Anne Hidalgo, 200 élus de gauche ont pressé la maire de Paris de se présenter à la prochaine présidentielle. Et le nom de l'édile revient sans cesse dans le débat public au moment de compter les prétendants potentiels à l'élection suprême. Si celle-ci ne cache pas que telle est son envie, elle réserve encore sa décision. Elle en a cependant précisé le calendrier ce jeudi matin auprès des 4 Vérités de France 2.
La rentrée sera "un autre temps politique"
"A la rentrée, nous serons dans un autre temps politique, dans un autre moment par rapport à cette décision et je prendrai mes responsabilités", a ainsi glissé Anne Hidalgo. Avant ça, elle n'a fait que confirmer son intérêt pour la course présidentielle qui s'annonce.
"Je suis très préoccupée par la situation du pays, ça fait des mois et des mois que je travaille, que je travaille avec des experts, que je vais à la rencontre des Françaises et des Français, j’ai entamé un tour de France", a-t-elle égrené, constatant sur le ton de l'évidence: "Je n’aurais pas fait tous les pas que j’ai fait depuis des mois si j’étais dans le doute!"
"C’est une décision qui doit se prendre aussi collectivement même si c’est une décision personnelle à un moment donné", a toutefois tempéré la maire de Paris.
Cap sur le 12 juillet
Anne Hidalgo a de plus salué la tribune de ses soutiens: "Je les remercie pour leur confiance et je prends cet appel à la fois avec humilité et beaucoup de responsabilité. Je crois qu’on a à construire une proposition pour les Françaises et les Français qui permette de régler beaucoup de problèmes de la vie quotidienne et de se projeter dans l’avenir donc nous allons travailler".
Elle a d'ailleurs gonflé son agenda d'un rendez-vous supplémentaire: "Je vais réunir beaucoup de ces élus le 12 juillet prochain à Villeurbanne et nous allons travailler sur le fond."
