BFMTV
Politique

Cahuzac : pas de législative, mais il «reviendra»

Jérôme Cahuzac renonce à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.

Jérôme Cahuzac renonce à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. - -

L'ex ministre du Budget Jérôme Cahuzac a décidé de ne pas se présenter à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. Mais une petite phrase entretient l'ambiguïté sur son avenir en politique: « J'aime trop ce territoire (…). Je reviendrai ».

Du côté du Parti socialiste, le renoncement de Jérôme Cahuzac est une bonne nouvelle. « C'est ce qu'il fallait faire », a réagi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, « c’est une décision qui s’imposait et toute autre décision n’aurait pas eu de sens. Se présenter devant les électeurs n’aurait pas eu de cohérence ». Une décision saluée également par le premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

«J’aime trop ce territoire, je reviendrai»

S’il renonce à la législative, Jérôme Cahuzac a donc laissé entendre qu’il pourrait revenir en politique sur son territoire étant très attaché à ce dernier. « J'aime trop ce territoire où j'ai tant d'amis véritables et courageux pour l'oublier. Je reviendrai », a-t-il lâché dans un entretien à la Dépêche du Midi. Il reviendra. Mais quand ? Dans la droite locale, certains imaginent un retour en 2014, à l'occasion des élections municipales. Mais rien n’a encore filtré pour le moment.

« Le choix de la raison »

Chez les proches de Jérôme Cahuzac, cette décision de l’ancien ministre de renoncer à la législative n’a pas été simple. « Ça a été très difficile, très long », explique Yannick Lemarchand, directeur de cabinet durant près de dix ans de Jérôme Cahuzac lorsqu'il était maire de Villeneuve-sur-Lot. Les deux hommes se sont beaucoup parlés au téléphone au cours des dernières heures. « Je pense qu’il a fait le choix de la raison. Cette élection s’annonçait très dure et très compliquée notamment sur le plan médiatique. Il n’aurait pas pu expliquer aux Villeneuvois les raisons de sa candidature. Je pense qu’il n’avait pas d’autre solution que de renoncer. Il est très difficile pour lui de mettre le mot fin derrière la politique. Personne ne peut présager de son avenir. Je pense qu’il pourra se reconstruire en se recentrant sur lui-même et il pourra ensuite envisager l’avenir ».

« Cahuzac a été solidaire de la politique néfaste du gouvernement »

Etienne Bousquet-Cassagne est le candidat du Front national dans cette législative partielle. Crédité de 21% d'intentions de vote, il pourrait jouer les trouble-fête lors du premier tour. Jérôme Cahuzac ou pas face à lui, cela ne semble pas l’affecter. « Le PS n’a pas besoin de Cahuzac et de sa candidature pour être divisé. L’incompétence du gouvernement Hollande nous donne raison chaque jour. Il faut rappeler tout de même que Cahuzac a été ministre donc solidaire de cette politique néfaste menée par le gouvernement. Bernard Barral (candidat PS à Villeneuve-sur-Lot - ndlr) est le pire représentant de toute cette politique néfaste. C’est un peu le Hollande local et je ne crois pas que les gens aient envie de voter pour lui ».

Et si Cahuzac s'était maintenu...|||

En cas de présence de Jérôme Cahuzac au premier tour (le 16 juin prochain) de l'élection législative de Villeneuve-sur-Lot, le candidat socialiste recueillerait 19% des suffrages, contre 27% pour Jean-Louis Costes (UMP), 22% pour Etienne Bousquet-Cassagne (FN) et 11% pour l'ancien ministre. Sans Jérôme Cahuzac, Bernard Barral obtiendrait 23% des voix, contre 30% pour le candidat de l'UMP et 21% pour celui du FN. Le 2nd tour doit avoir lieu le 23 juin.

Tugdual de Dieuleveult avec JW. Forquès