BFMTV
Politique

Cahuzac: la justice a bloqué les 685 000 € de son compte caché

-

- - -

La justice a bloqué le 16 mai dernier les fonds de Jérôme Cahuzac rapatriés de son compte non déclaré à l'étranger, soit une somme de 685 000 euros. L'ancien ministre du Budget sera entendu le 26 juin par la commission d'enquête.

Les fonds non déclarés rapatriés de l'étranger par Jérôme Cahuzac ont été bloqués par la justice mi-mai, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.
Les juges d'instruction chargés de l'enquête ont ordonné le 16 mai que l'ancien ministre du Budget verse sous forme de cautionnement les 685 000 euros qu'il a dit avoir rapatriés de son compte non déclaré à Singapour.
Ce cautionnement a été décidé comme modalité de son contrôle judiciaire imposé à cette occasion.
Jérôme Cahuzac avait été mis en examen le 2 avril dernier pour blanchiment de fraude fiscale et blanchiment d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale, mais n'avait alors pas été placé sous contrôle judiciaire.
L'ex-ministre a reconnu avoir placé ces quelque 685 000 euros sur un compte ouvert en Suisse en 1992, puis déplacé à l'automne 2009 à Singapour.
Selon son avocat, ces sommes non déclarées étaient essentiellement le fruit de son activité de chirurgien et accessoirement de son travail de consultant pour l'industrie pharmaceutique.

Cahuzac auditionné le 26 juin

En outre, Jérôme Cahuzac sera entendu le 26 juin prochain par la commission d'enquête sur l'affaire de son compte clandestin, a annoncé mardi le centriste Charles de Courson, qui préside cette commission.
Sa création avait été décidée le 24 avril par les députés, désireux d'enquêter sur le « fonctionnement de l'action du gouvernement et des services de l'Etat entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013 dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement ».
Le site d'informations Mediapart avait révélé l'existence du compte de Jérôme Cahuzac le 4 décembre 2012, et le ministre a reconnu les faits le 2 avril.
La commission a entamé ses auditions le 21 mai et dispose d'un délai de six mois pour présenter son rapport. Lors des auditions réalisées jusqu'à présent, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et ses services ont affirmé que rien ne leur permettait de penser que Jérôme Cahuzac détenait un compte à l'étranger, malgré les révélations.

La Rédaction avec agences