Cahuzac « dévasté », selon ses proches

Jérôme Cahuzac se retrouve très isolé et se dit incapable d'affronter le regard des autres - -
Le suicide, Jérôme Cahuzac l’a envisagé cette semaine selon ses proches. L’ex ministre du Budget, qui affronte depuis mercredi les conséquences de ses aveux, serait « dévasté » et « détruit ».
Ceux qui ont pris la mesure de sa détresse sont pourtant rares, analyse un ami, hormis quelques SMS de soutien adressés par certains membres du gouvernement. Le réconfort n'est d'ailleurs pas toujours venu de là où il l'attendait. Parmi ses amis de la classe politique, tous n'ont pas fait la différence entre l'homme public et privé. Jérôme Cahuzac s'est d'abord muré dans une envie d'être seul, un trait de caractère que certains proches lui connaissaient déjà en cas de coup dur. Mais l'ancien ministre est aujourd'hui entouré. Selon plusieurs sources, il serait actuellement retiré chez des amis, dans le sud-ouest de la France, incapable d’affronter le regard des autres.
« Il est broyé »
Anne Carpentier est rédactrice en chef de La Feuille, journal satirique du Lot-et-Garonne, elle confirme les dires des proches de Jérôme Cahuzac : « il a dit à deux reprises qu’il avait été à deux doigts de commettre l’irréparable tant la charge était lourde. C’est le mensonge qui l’a étouffé. Il est broyé par ce qui s’est passé ». La journaliste était mardi soir au téléphone avec Jérôme Cahuzac, elle confie une partie de leur conversation et évoque Pierre Bérégovoy, qui a mis fin à ses jours en 1993 : « ce qui domine, c’est qu’il n’a pas pu parler à ses enfants et à ses proches. Nous qui l’avons connu puissant et brillant, ce n’est pas le même homme. C’est un verre cassant et il ne faudrait pas plus tard qu’on pense à l’affaire Bérégovoy, et qu’on y pense trop tard ».
« Il a fait une partie du chemin »
Dominique Lefebvre est ami avec Jérôme Cahuzac depuis 20 ans. Le député du Val-d’Oise a tenté de réconforter l’ex ministre : « je lui ai dit qu’on ne méritait pas de perdre la vie, même pour des choses aussi graves ». Selon Dominique Lefebvre, l’ex ministre du Budget « ne souhaite pas qu’on le défende ». « Il a fait une partie du chemin en passant aux aveux, ce que peu font. Il faut qu’il aille au bout de ce chemin pour ses trois enfants. Nous avons besoin de lui pour faire avancer la République exemplaire, qu’il a abîmée notamment par le mensonge ».