BFMTV

CAFE POLITIQUE - Villeneuve-sur-Lot: Jérôme Cahuzac donné perdant

Jérôme Cahuzac donné 4e des intentions de vote à la législative partielle du Lot-et-Garonne

Jérôme Cahuzac donné 4e des intentions de vote à la législative partielle du Lot-et-Garonne - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, un sérieux revers pour Jérôme Cahuzac, Frigide Barjot veut peser sur la primaire UMP à Paris et Christiane Taubira cite... Bob Marley.

Jérôme Cahuzac donné perdant

Se présenter à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot ou non? Pour se décider, et évaluer ce qui restait de sa côte de popularité, Jérôme Cahuzac avait commandé un sondage sur ce scrutin. Et selon les informations de RMC vendredi matin, ce sondage donne Jérôme Cahuzac... 4e des intentions de vote. Un sérieux revers pour l'ancien ministre du Budget, qui se voyait déjà en "sauveur" face au FN et dont François Hollande a estimé jeudi au cours de sa conférence de presse qu'il "ne devrait pas se présenter à quelque élection que ce soit".

Primaire UMP cherche électeurs

La primaire UMP pour la mairie de Paris ne passionne pas les électeurs. Selon les chiffres communiqués jeudi soir de la réunion de la commission Rufenacht, chargée du bon déroulement de cette primaire ouverte, seuls 5.677 militants UMP se sont inscrits sur le site primaireparis.fr... sur environ 30.000 militants UMP parisiens. Les électeurs ont jusqu'au 28 mai, 19h, pour s'enregistrer.

5677 inscrits aux primaires #UMP parisiennes: c'est le (vrai) chiffre communiqué hier soir lors de la réunion de la commission Rufenacht
— Ludovic Vigogne (@LVigogne) May 16, 2013

De l'influence de Barjot sur la primaire UMP

Quel rôle joue la "Manif pour tous" dans le débat autour de la primaire UMP pour Paris? Un rôle de premier-plan si l'on en croit la porte-parole du collectif, Frigide Barjot, qui souhaite dans Le Figaro que les candidats UMP soient aussi évalués en fonction de leur position sur la loi Taubira légalisant le mariage homosexuel. "Nous devons ouvrir clairement le débat sur l'union civile aujourd'hui et je n'ai pas entendu que ce soit une priorité pour elle dans sa campagne", estime ainsi Frigide Barjot, en référence à la favorite de ce scrutin, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Quand Taubira cite... Bob Marley

Les députés français ont adopté jeudi soir une proposition de loi du groupe du Front de gauche supprimant le mot "race" de la législation française. Un texte soutenu notamment par la ministre de la Justice Christiane Taubira qui l'a défendu en citant... Bob Marley. Tout simplement. Revenant sur le concept de métissage et "la fameuse théorie [américaine] de la "One drop" qui veut qu' "une seule goutte de sang noir fait de vous un noir", Christiane Taubira a évoqué le célèbre chanteur de reggae. "En plus lyrique, il y a Bob Marley qui a fait une très très belle chanson sur Feel it in the one drop, que vous connaissez, c'est à dire "ressens le, ressens le bien dans la fameuse goutte", a-t-elle lancé aux députés, sans doute habitués désormais aux nombreuses citations de la ministre.

Sandrine Cochard