BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Qui conseille à Duflot d'aller "fumer un pétard" avec son mari?

Retrouvez chaque matin le Café politique.

Retrouvez chaque matin le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, les savants conseils d'un député, les sorties surprises de Jacques Chirac, et les larmes d'Henri Guaino.

De l'art de distiller de savants conseils

Qui a dit: "Si le président Hollande veut avoir un peu de crédibilité, il devrait dire clairement à la ministre Duflot qu'elle aille rejoindre son mari, qu'ils aillent fumer un pétard ensemble!" Indice: c'est un homme politique de 52 ans, fervent opposant à la loi Hadopi, adepte du retour au franc, et qui a reçu la visite de Frigide Barjot en meeting samedi dernier, c'est, c'est...

...Nicolas Dupont-Aignan. Interrogé par une journaliste de RMC, le leader du mouvement Debout la République s'est montré très critique sur la sortie de Xavier Cantat au sujet de Manuel Valls. "Est-ce que Cécile Duflot lui fait dire des choses qu'elle n'ose pas dire? Dans ce cas-là, elle devrait démissionner du gouvernement, ou alors elle devrait apprendre à son mari à faire attention à ce qu'il écrit", a lancé le député. Avant de se fendre de son conseil, très élégant, sur le pétard.

Jacques Chirac adepte de piña colada

Ils étaient tous là jeudi soir, élus de gauche comme de droite, jeunes loups et retraités de la politique, présidents et ministres. Tous réunis pour fêter les 55 ans de la Constitution de la Ve République. Mais un homme a brillé par son absence: Jacques Chirac, qui pour la première fois a décliné l'invitation, certains évoquant des problèmes de santé.

Quelle ne fût donc pas la surprise de certains journalistes et badauds de voir l'ancien président arriver paisiblement au même moment sur le port de Saint-Tropez, et s'installer en terrasse du café Sénequier, où il a ses habitudes.

Jacques Chirac en terrasse hier soir à St Tropez ... chez Sénéquier RT @c_lb T'as raison, on est mieux là qu'à Paris pic.twitter.com/OwzCCBJl3F
— Patrice Thomas (@patthomas) October 4, 2013

"L'ex-président a pris le temps de répondre aux questions des curieux, agglutinés devant l'établissement, téléphones et appareils photos en main", rapporte vendredi Nice-Matin. Et dans son verre, point d'eau. Connu pour son goût immodéré pour la Corona, une bière mexicaine, Jacques Chirac a préféré siroter une Piña colada, raconte RTL.

Henri Guaino ému par ses propres discours

Il était la plume de Nicolas Sarkozy, pour qui il a écrit de nombreux discours, dont celui, controversé, de Dakar sur "l'homme africain". Pourtant, Henri Guaino a su séduire l'ex-président, comme celui-ci l'a raconté récemment lors d'un déjeuner avec des élus de droite.

"Quand j'ai choisi Henri, on m'a dit: "Pourquoi lui? Il est fou!" Mais pour moi, c'était le meilleur", a raconté Nicolas Sarkozy, dans des propos rapportés par Le Point. "Un soir, je passe une tête dans son bureau, il pleurait. Et il m'explique: "C'est votre discours de demain, monsieur le président, je viens de le finir, il est trop émouvant." Vous voyez, un type capable de pleurer sur son propre discours, c'est le meilleur." Imparable.

Arnaud Montebourg a les nerfs qui lâchent

Le ministre du Redressement productif s'en est vertement pris mercredi à une journaliste du Monde qui l'interrogeait sur les suites du dossier Florange, lors de l'émission Questions d'info sur LCP.

Alors qu'il tente de défendre sa politique industrielle, la journaliste Françoise Fressoz lui fait remarquer le douloureux échec de Florange, où "la stratégie de l'endiguement des plans sociaux" n'a "pas très bien fonctionné." Arnaud Montebourg s'emporte alors, avec de grands gestes. "Florange n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique française, Madame Fressoz! Madame Fressoz, vous avec un problème avec votre cerveau!"


Arnaud Montebourg : "Madame Fressoz, vous avez... par LCP

Alexandra Gonzalez