BFMTV

CAFE POLITIQUE - Quand Ayrault "fait dégorger les escargots"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a recadré les députés PS, lundi 22 avril 2013

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a recadré les députés PS, lundi 22 avril 2013 - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Rachida Dati veut faire interdire une BD, Ayrault "fait dégorger les escargots" et Hollande côté coulisse.

Quand Ayrault "fait dégorger les escargots"

Lundi, c'était jour de séminaire pour les députés socialistes. Une réunion à huis clos en forme de catharsis selon certains. "On a fait dégorger les escargots" raconte ainsi l'un d'entre eux, rapporte Jean-François Achilli. Rappelés à l'ordre par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les députés PS ont ainsi été priés de respecter les consignes de vote du gouvernement dans l'hémicycle. Ce recadrage arrive deux jours avant la présentation du projet de loi de moralisation de la vie politique en Conseil des ministres, qui suscite des réticences au sein même de la majorité. Mais tous les sujets qui fâchent n'ont manifestement pas été évacués. "On s'est accordé sur la forme pour ne pas avoir à discuter du fond", selon un autre participant.

Rebsamen ne conseillerait plus à Ayrault de virer un ministre

Le mois dernier, François Rebsamen conseillait à Jean-Marc Ayrault de "virer un ministre", pour l'exemple et remettre un peu de discipline dans un gouvernement qui multipliait les couacs. "Je ne le ferais plus aujourd'hui, ça va beaucoup mieux maintenant", a affirmé le président du groupe PS au Sénat, mardi matin sur BFMTV. Quand à un remaniement, François Rebsamen y est favorable, mais pas dans l'immédiat. "Pas à chaud. Peut-être faudra-t-il un jour trouver plus de cohérence sur certains ministères, en les regroupant", a-t-il souligné, estimant qu'il y avait "trop de ministères".

Hollande, côté coulisses

Sous les ors de l'Elysée, dans la salle de réunion de son avion présidentiel ou encore distribuant ses consignes en Conseil des ministres... La caméra de Patrick Rotman a suivi François Hollande durant les premiers mois de son mandat. But avoué de ce documentaire: être "au plus près du pouvoir" pour en montrer les rouages. Et une belle opération de communication à la clé pour un président à la peine dans les sondages. Sortie le 15 mai prochain.


Le pouvoir de Patrick Rotman, la bande-annonce... par Europe1fr

Une du quotidien La Croix, le 23 avril 2013 alors que le projet de loi légalisant le mariage homosexuel doit être définitivement adopté par l'Assemblée, mardi
Une du quotidien La Croix, le 23 avril 2013 alors que le projet de loi légalisant le mariage homosexuel doit être définitivement adopté par l'Assemblée, mardi © -

Mariage homo: l'abrogation en question

Le projet de loi sur le mariage pour tous devrait sans surprise être définitivement adopté mardi après-midi à l'Assemblée nationale, faisant de la France le 9e pays européen à autoriser le mariage pour les couples du même sexe. Mais à quelques heures de son adoption, certains se posent déjà la question de... son abrogation, comme le journal La Croix, qui en fait sa une ce mardi. C'est ce qui s'appelle anticiper.

-
- © -

Rachida Dati en guerre contre une BD

Héroïne malgré elle d'une bande dessinée sur le mystérieux père de sa fille Zohra, Rachida Dati entend répliquer. L'ancienne garde des Sceaux a ainsi assigné en justice la société d'édition 12 bis, qui publie la BD Rachida, Aux noms des pères, à paraître jeudi, rapporte Le Lab. Effet Streisand à prévoir.

Sandrine Cochard