CAFÉ POLITIQUE. Présidence UMP : vers une candidature d'Hitler ?

Capture d'écran du film "La Chute". - -
Hitler à la tête de l'UMP ?
À chaque événement politique majeur son lot de détournements, et presque toujours son "hitler downfall", du nom du mème tiré de la parodie largement répliquée et recyclée sur Internet, d'une scène-clé du film d'Oliver Hirschbiegel sorti en 2004 "Downfall" ("La chute", en français). On y voit l'ancien leader nazi, incarné par Bruno Ganz, reclus dans son bunker avec ses proches, enrager de constater la fin de son règne. Le recomptage des voix par la Cocoe après la contestation des résultats de l'élection de l'UMP par François Fillon avait eu son "hitler downfall"... cette fois, les internautes ont parodié l'absence de gouvernance à la tête du premier parti d'opposition, plongé dans le chaos engendré par le conflit entre Jean-François Copé et l'ancien Premier ministre. Et si le Führer en profitait pour se présenter ?
DSK, le retour ?
Luxe de précautions ce matin pour ce confidentiel du Figaro, lequel annonce ni plus ni moins qu'un retour en politique de l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn. "Sarcelles attend DSK pour les municipales de 2014", titre le quotidien, relayant une "rumeur qui court" dans le Val d'Oise, d'une candidature aux municipales de l'ancien patron du FMI à la mairie de Sarcelles, dont il a été le maire entre 1995 à 1997.
"C'est la version 'low-cost'", écrit encore Le Figaro, pour mieux moquer le gouffre qui séparerait une candidature de Dominique Strauss-Kahn aux municipales à Sarcelles, à la différence d'une candidature à la présidence de la République, pour laquelle le socialiste était pressenti avant sa chute.
...pendant ce temps à l'UMP
Ayrault, mais pas des Bleus
Mais qui peut bien être cette personne aux cheveux blancs, tout sourire, la mèche bien coiffée sur le côté ? "C'est DSK lui", lance Jérémy Menez devant le portrait de Jean-Marc Ayrault, tandis que Steve Mandanda sèche. Son visage "dit quelque chose" à Bafetimbi Gomis, Mathieu Valbuena réfléchit : "attend". "Il est méchant lui", croit savoir Patrice Evra. Seul Clément Chantôme a trouvé : il s'agit du Premier ministre. Les Bleus participaient dimanche au "quiz téléfoot", organisé par la chaîne TF1 dans son émission consacrée au ballon rond, et la plupart d'entre eux étaient bien incapables de reconnaître le chef du gouvernement Français, repérait lundi France Tv infos. Un manque que Patrice Evra justifie par la fait que les joueurs, qui pour beaucoup évoluent à l'étranger, "ne regardent pas la télé".