CAFE POLITIQUE - Pour 3.000 balles t'as plus rien !

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb. - -
Pour 3.000 euros t'as plus rien !
Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb s'est déclaré prêt à "se sacrifier pour l'avenir de la France" sur la chaîne Public Sénat. Intervention au Mali ? Mariage symbolique avec Arnaud Montebourg ? Non, il s'agit du non-cumul des mandats.
"Je n'en fais pas du tout un problème personnel et demain je choisirai sans problème la ville de Lyon", a-t-il déclaré. Et Gérard Collomb de préciser qu'il touche près de 9.800 euros mensuels contre 19.000 s'il cumulait les indemnités inhérentes à ses multiples fonctions.
Un discours des plus raisonnables a première vue. Mais, là où le maire de Lyon fait montre d'une relative déconnection avec la "vraie" vie, c'est lorsque qu'il plaint son adjoint à l'urbanisme.
"S'il n'a pas un cumul des mandats, il se trouve dans une situation extrêmement difficile", dit-il. Le-dit collaborateur verrait ainsi ses émoluements passer à... 3000 euros.
"Branleur" mot compte double
Le député de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud a fait mardi une entrée remarquée dans la sphère médiatique. Il a été surpris par des "collègues" députés mais aussi par Le Lab et le Petit journal de Canal + jouant au scrabble durant les débats portant sur le maiage et l'adoption pour les couples homosexuels.
Interrogé par le Lab, le député ne s'est pas démonté : "Quand on en est à étudier plus de 500 amendements dont des centaines rigoureusement identiques, il faut arriver à s'occuper le cerveau."
Selon les dessous révélés de la partie face à Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, les deux amoureux des mots se rendaient coup pour coup: "branleur" contre "layette".
Pour la petite histoire Thomas Thévenoud "menait de 102 points avant l'interruption de la connection Internet".
(Capture d'écran : Canal + via @LeMariagePrTous)
Les idées du FN séduisent de plus en plus de Français
"Pas de décrue post-électorale" ont analysé les experts. Selon les résultats d'un sondage TNS-Sofres pour France Info/Le Monde/Canal+ un tiers des Français adhèrent aujourd'hui aux idées du Front national.
Ainsi, 32% de Français se disent "tout à fait" (6%) ou "assez" (26%) d'accord avec les idées défendues par Marine Le Pen. En tête des préférences viennent les immigrés et l'Islam.
Paradoxe, moins d'un tiers serait prêt à franchir le pas d'un vote FN. A méditer néamoins, quand la rivière quitte son lit, c'est qu'elle est incontrôlable.