BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Patrimoine: 1,4 million de connexions sur gouvernement.fr

Le site gouvernement.fr où ont été publiées les déclarations de patrimoine des ministres

Le site gouvernement.fr où ont été publiées les déclarations de patrimoine des ministres - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, la #partdombre de Cahuzac, Montebourg sommé de fermer un de ses comptes bancaires et Anne Hidalgo porte Paris sur son dos.

#Partdombre

De la longue interview confession de Jérôme Cahuzac sur BFMTV, on retiendra deux choses: un mea culpa maintes fois répété et la justification de ses actes par sa "part d'ombre". Une expression rapidement tournée en dérision sur Twitter sur laquelle le Premier ministre lui-même a ironisé mercredi matin. Ma "part d'ombre", c'est "mon combi Volkswagen", a-t-il rétorqué mercredi matin sur France Inter, jugeant au passge l'interview de Jérôme Cahuzac "pathétique".

#Cahuzac : le côté obscur de la farce. #partdombre
— Clara Schmelck (@ClaraSchmelck) April 16, 2013
La part d´ombre de #Cahuzac va bientôt être aussi célèbre que le Allo quoi? de Nabilla. Avec déjà son hashtag. #partdombre
— Jean-LucTestault (@jltestault) April 16, 2013
Et toi, c'est quoi ta #partdombre ? #toiaussirévèletapartdombre #Cahuzac
— DavidChoel (@DavidChoel) April 16, 2013
Jérôme #Cahuzac sur @bfmtv : le Grand #Partdombre
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) April 16, 2013

Journaliste sur la "liste noire" des métiers du gouvernement

Dans son projet de loi sur la moralisation de la vie politique, qui sera présenté en Conseil des ministres le 24 avril prochain, le gouvernement planche sur une liste de métiers jugés "incompatibles" avec la fonction de parlementaire. Une "liste noire" sur laquelle "journaliste" et "avocat d'affaires" devrait figurer en bonne place selon Le Canard Enchaîné, qui s'est procuré le texte remis au Conseil d'Etat.

"L'exercice des professions de journaliste et d'avocat est incompatible" avec un mandat parlementaire, selon ce texte.

Autre gag : plus d' avocats ni de journalistes en activité au parlement!Mais toujours des patrons de presse (article 2 de la loi)
— @canardenchaine (@canardenchaine) April 16, 2013

Patrimoine: Montebourg sommé de fermer un de ses comptes

Son fauteuil Charles Eames n'avait pas été la seule ligne de sa déclaration de patrimoine à interpeller. Arnaud Montebourg a également déclaré posséder deux Livrets de développement durable (LDD), ce qui est interdit par la loi. Matignon a donc tranché: deux LDD, c'est un de trop et le ministre du Redressement productif a été sommé de "fermer dès que possible" l'un de ces deux comptes, rapporte Les Echos, mercredi.

Montebourg doit fermer un compte d'épargne !!! twitter.com/MGrossiord/sta...
— Michel Grossiord (@MGrossiord) April 17, 2013

Patrimoine (bis): 1.4 million de connexions sur gouvernement.fr

C'était une des questions de lundi: la publication des patrimoines de tous les ministres lundi allait-elle entraîner un pic de connexions sur le site gouvernement.fr? Mercredi, Jean-Marc Ayrault a annoncé sur France Inter "1,4 million de connexions" sur le site, soulignant ainsi "l'intérêt" des Français pour ce sujet. "Si vous aviez mis des femmes nues, vous auriez eu plus de connexions", a alors plaisanté Patrick Cohen qui menait l'interview. "Monsieur Cohen, soyez un petit peu sérieux de temps en temps", a répondu sans rire Jean-Marc Ayrault.

Anne Hidalgo habillée en plan de Paris

Une certaine idée de la "parisian touch". Mercredi matin, Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris pour 2014, s'est présentée sur Canal+ vêtue d'une chemise représentant... un plan de Paris, a repéré Le Lab. Une façon de prouver qu'elle a les épaules pour le costume de maire?

Sandrine Cochard