BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - NKM et sa nouvelle coupe, Ghali ne veut pas sourire sur la photo

La nouvelle coupe de cheveux de NKM a passionné les chroniqueurs politiques du Grand Journal.

La nouvelle coupe de cheveux de NKM a passionné les chroniqueurs politiques du Grand Journal. - -

Tous les matins, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Ce matin, la rupture Copé-Manif pour tous, la défaite (très) amère de Samia Ghali et l'actualité capillaire de Nathalie Kosciusko-Morizet.

> Manif pour tous - Copé: le divorce

Après l'union, la rupture. Accusé par la Manif pour tous de s'être "renié" sur la question du mariage homosexuel, dans une lettre ouverte diffusée lundi, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a répondu au mouvement via une lettre adressée à Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous.

Dans ce courrier, Jean-François Copé assure n'avoir "jamais caché" s'être engagé aux côtés de la Manif pour tous dans les manifestations contre le mariage homosexuel non pas pour protester contre la "possibilité d'une union entre personnes de même sexe", mais pour s'opposer à "l'ouverture à tous de l'adoption" mais aussi aux "bouleversements en matière de filiation".

"Je m'étonne que vous ayez rendu public ce courrier sans avoir l'élégance de m'en avertir au préalable", ajoute le président de l'UMP, qui regrette le "ton comminatoire" de la lettre.

> Quand NKM s'explique sur sa nouvelle coupe de cheveux

Séquence capillaire au Grand Journal, lundi soir. Invitée de la première partie de l'émission, la candidate UMP à la mairie de Paris a été largement interrogée sur sa nouvelle coupe de cheveux, qu'elle porte lâchés depuis quelques semaines.

Essayant, dans un premier temps, d'éviter soigneusement le sujet, Nathalie Kosciuzco-Morizet a finalement consenti à raconter la petite histoire autour de ce nouveau style, jugé par beaucoup de commentateurs politiques comme un virage dans la communication de l'ancienne ministre en vue des municipales, rapporte Le Lab d'Europe 1.

"J'ai rencontré un coiffeur. C'est une amie, Muriel Mayette qui est secrétaire générale de la Comédie-française, qui m'a présenté son coiffeur dans un dîner. Il m'a parlé de tout sauf de cheveux. J'ai trouvé qu'il était formidable", a-t-elle confié, avant de donner le nom et l'adresse dudit coiffeur: "Il s'appelle Hervé Boudon, 150 rue Montmartre". Mais malgré ce coup de pub bien placé, NKM a tenu à préciser: "Sans vouloir offenser personne, je n'ai pas prévu de faire un sondage sur le sujet. Je m'en moque, je me coiffe comme j'ai envie de me coiffer et j'aimerais bien qu'on parle de mes propositions si vous le voulez bien."

> Samia Ghali ne veut pas sourire sur la photo

L'ambiance était décidément plus que tendue à Marseille dimanche soir, à en croire ces images diffusées par La Chaîne Parlementaire. Après avoir reconnu la victoire de son rival Patrick Mennucci à la primaire socialiste, non sans s'attaquer au gouvernement, Samia Ghali a rechigné à jouer le jeu de la photo aux côtés du vainqueur, tournant la tête pour ne pas regarder la horde de photographes qui attendaient l'image de fin d'élection.

"Regarde les photographes, Samia!", "Samia, enfin!", a vainement tenté Patrick Mennucci, son rival. Ce à quoi le mari de la sénatrice a répondu: "On fait ce qu'on veut."

> Affaire Leonarda: "Ça m'est déjà arrivé", raconte Rama Yade

Rama Yade s'est sentie concernée par l'affaire Leonarda, cette collégienne scolarisée à Pontarlier (Doubs) expulsée vers le Kosovo avec sa famille le 9 octobre dernier. Invitée, vendredi dernier, de l'émission Zemmour et Naulleau sur Paris Première, l'ancienne ministre, qui s'est dite "choquée" que cette arrestation se soit produite dans le cadre de l'école, a raconté avoir déjà "vécu personnellement" cette situation.

"D'un point de vue personnel ça m'est déjà arrivé. A l'occasion d'une sortie, c'était en Angleterre, devant mes camarades, j'ai du repartir en France avant même d'arriver. C'était en bateau. Parce que j'étais passée du statut d'expatriée au statut d'immigrée et je ne l'ai pas su", a ainsi expliqué Rama Yade. "Mon école s'était mobilisée et j'ai fini par obtenir une carte de séjour. Donc je ne serai pas de ceux qui caricatureront cette question parce que je l'ai vécue personnellement", a-t-elle tranché.

Adrienne Sigel