CAFÉ POLITIQUE - Montebourg, le "bon soldat" du gouvernement

- - -
> Claude Bartolone, pompier en chef après l'incendie Duflot-Valls
Le président de l’Assemblée Nationale est l’homme du compromis. Claude Bartolone a affirmé qu’il comprenait la réaction de Cécile Duflot après les propos de Manuel Valls sur les Roms, mais il "n’en veut pas" pour autant au ministre de l’Intérieur, rapporte L’Express. Cécile Duflot "est dans son rôle" et Manuel Valls suit les "figures imposées", a-t-il expliqué. Bref, les vives tensions au sein du gouvernement sont on ne peut plus normales pour l’élu socialiste.
> "L'écologie est trop importante pour être confiée aux Verts"
François Fillon s’inquiète de l’environnement. Selon lui "l’écologie est un sujet trop important pour être confié au parti EELV". Cette déclaration intervient après les tensions chez les écologistes, marquées par le départ du secrétaire général du parti, Pascal Durand, et de Noel Mamère. Mais il s’agit surtout pour François Fillon de détourner les critiques contre lui, en les portant sur Cécile Duflot. Une technique que cette dernière a déjà utilisée en condamnant les propos de Manuel Valls, pour faire oublier les problèmes de son parti…
Fillon: "Paraphrasant Clémenceau, je dirai que l'écologie est un sujet trop important pour être confié au parti EELV" http://t.co/txDA56RNl6
— Pauline de St Remy (@PauSR) September 26, 2013
> Un soutien gênant de NKM disparaît
Franck Margain, soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet, a posté une photographie de lui aux côtés de la candidate pour la mairie de Paris, sur son compte Flickr. Petit problème: la photo aurait été recadrée pour découper soigneusement un ancien candidat FN, révèle Europe 1. L’homme évincé de la photo est Emmanuel Delhoume, un ancien candidat d’une liste d’extrême droite aux élections sénatoriales. Un soutien jugé peut-être trop gênant pour Franck Margain?
Le candidat UMP @FranckMargain coupe la photo d'un ex-candidat FN en pose avec NKM. SECTAIRE ! pic.twitter.com/EZ0yEIECrA pic.twitter.com/3kcbUl6ffu
— L'Humour de Droite (@humourdedroite) September 25, 2013
> Marine Le Pen tend les bras "à des gens d'horizons différents"
S’il n’y aura pas d’accord national entre l’UMP et le FN pour les municipales 2014, Marine Le Pen n’exclue pas des alliances locales, dans une interview parue dans Midi Libre, ce vendredi. "Il pourrait exister des listes ouvertes à des gens d’horizons différents, c’est parfaitement naturel et légitime pour des élections municipales", a déclaré la président du Front Nationale.
> Privé de visite à Florange, Montebourg dit être "un bon soldat"
Arnaud Montebourg, tenu à l'écart de la visite présidentielle à Florange jeudi, a assuré sur RTL qu'il n’en voulait pas à François Hollande. Le ministre du Redressement Productif a déclaré qu’il était "un bon soldat, pas un déserteur".
Interrogé jeudi par BFM à propos de sa présence à Bruxelles, le ministre avait alors répondu: "je n'avais pas de chaise à Florange". Dimanche, le ministre avait déclaré avec mécontentement qu’il n’avait pas été mis au courant de la visite de François Hollande sur le site sidérurgique.