BFMTV

CAFE POLITIQUE - Mariage homo: la ballerine de la discorde

Le député UMP Philippe Meunier brandissant une ballerine devant les journalistes, le 18 avril 2013 à l'Assemblée.

Le député UMP Philippe Meunier brandissant une ballerine devant les journalistes, le 18 avril 2013 à l'Assemblée. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Rachida Dati pourrait renoncer à la politique si..., Frédéric Lefebvre fait twitter François Fillon et l'affaire de la ballerine.

L'affaire de "la #ballerine"

La nuit a été longue à l'Assemblée où la fin des débats sur le mariage pour tous a officiellement été annoncée à 7h36 par le président PS Claude Bartolone. Une nuit de tensions, où des députés de l'opposition ont failli en venir aux mains dans une ambiance survoltée. Au milieu de cette cohue, une ballerine est devenue star malgré elle de ces débats.

Plus précisément, une chaussure de femme de type ballerine brandie par le député UMP Philippe Meunier dans l'Hémicycle puis devant les caméras des journalistes pour expliquer qu'il ne s'agissait en aucun de "'nervis d'extrême droite" qui manifestaient à l'extérieur et pour dénoncer des interpellations policières. Une chaussure tombée des pieds d'une manifestante emmenée en garde-à-vue selon Christine Boutin.

La ballerine de cette dangereuse manifestante emmenée en #GAV dans les mains du député @philippe-meunier twitter.com/christinebouti...
— Christine Boutin (@christineboutin) April 19, 2013

Mais à qui appartient donc cette ballerine, brandie comme le nouvel étendard des oposants au mariage pour tous? Christine Boutin a mené son enquête et selon la présidente du Parti Chrétien-Démocrate (PCD), la-dite chaussure appartiendrait à Geneviève, candidate aux législatives sous les couleurs du... PCD. "Elle est notre héros!" s'est exclamé Christine Boutin dans un tweet portant aux nues cette nouvelle Cendrillon.

La #ballerine appartient a Geneviève, candidate aux législatives sous les couleurs du @le_pcd ! Elle est notre héros ! #onenelacherien
— Christine Boutin (@christineboutin) April 19, 2013

Et pour suivre les pérégrinations de la chaussure, un compte Twitter @BallerineLMPT a d'ores et déjà été créé...

Rachida Dati pourrait arrêter la politique pour... Leo Messi

Candidate aux primaires UMP pour la mairie de Paris, où elle ne fait pas vraiment figure de favorite, Rachida Dati plaisante d'une éventuelle reconversion. "J'abandonne la politique si Leo Messi me demande en mariage", déclare-telle ainsi dans Gala. Un joueur qu'elle juge "pas très beau mais (qui) possède un regard intéressant et est très charismatique".

Quand @FLefebvre_UMP fait twitter François Fillon

Vous l'ignoriez peut-être mais François Fillon était à Washington jeudi soir où il a passé un très bon moment avec Frédéric Lefebvre. Enfin, selon ce dernier. Car si le compte Twitter désormais officiel de l'ancien Premier ministre, @FrancoisFillon, ne fait aucune allusion à cette soirée, celui du candidat UMP pour la circonscription d'Amérique du Nord est plus prolixe et rapporte des propos flatteurs qu'aurait tenus François Fillon à son encontre. Dans la vie comme pour le personal branding, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

"très heureux d'être ce soir avec Frédéric, à Washington, j'ai pu mesurer l'attachement des français de l'étranger à son endroit F.Fillon
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) April 19, 2013
Sandrine Cochard