BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - "Mariage", 102 points au Scrabble

Jérôme Guedj et Thomas Thévenoux

Jérôme Guedj et Thomas Thévenoux - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui Rocard en veut aux homosexuels, et l'UMP aux joueurs de Scrabble.

"Le Pacs aurait pu suffire"

Il est favorable au mariage homosexuel, mais opposé à l'adoption par les couples homosexuels. Michel Rocard, 82, ancien Premier ministre estime que "le Pacs aurait pu suffire", et déclare en vouloir un peu aux homosexuels de ne pas s'en être contentés.

"Il y a un moment historique qui exige qu'on remette du calme dans notre communauté homosexuelle qui a été secouée. Il faut y aller et officialiser cette reconnaissance et cette dignité", concède-t-il dans une interview à Valeurs actuelles. Pourtant, selon l'ancien chef du gouvernement, "le Pacs était une idée formidable". "Ça aurait pu suffire".

Tout en dénonçant l'"homophobie" qui s'est "déchaînée" ces dernières semaines, Michel Rocard déclare : "J'en veux un peu aux communautés homosexuelles de ne pas s'être contentées du Pacs et d'avoir poussé leur revendication jusqu'à des symboles, recherchant un peu une revanche ou la victoire sur les hétéros pour gommer un long passé. La communauté homosexuelle a tort de pousser jusqu'aux symboles qui appartiennent objectivement aux hétéros à raison de ce qu'ils sont".

"Je veux dire à la communauté homosexuelle que je trouve qu'elle est passée de la quête du raisonnable, d'une reconnaissance qu'elle était en train de gagner, à une agrégation des symboles des hétéros et que cela est dangereux parce que la déstabilisation des symboles met à mal les sentiments de communauté et d'appartenance".

"Mariage", 102 points au Scrabble.

"Quand on fait un Scrabble à 102 points à trois heures du matin, je ne dis pas qu’on est fier, mais ça nous rassure un peu". Pointés du doigt par le député UMP Marc Le Fur pour une partie de Scrabble dans l'hémicycle lors d'une énième suspension de séance, Jérôme Guedj et Thomas Thévenoux ont expliqué avoir voulu faire "travailler leurs neurones".

"Il y a des gens qui font leur courrier, il y a des gens qui lisent des livres, parce qu'on est obligé de supporter la mascarade de discussions d'amendements qui n'en finissent plus et de tombereaux de bêtise", ont déclaré les députés PS sur LCP. "À ce moment-là, il était 3 heures du matin, ça faisait quasiment 17 heures d'affilée qu'on siégeait. Il y avait déjà eu en quatre jours 157 suspensions de séance. Donc il y a des moments où on joue pendant les suspensions", ont-ils justifié. "Le ridicule, il est dans les gens qui montent ça en épingle", ont-ils encore estimé, à propos d'un montage photo mal légendé et diffusé sur Twitter.

"Madame la présidente, on a un problème ici !!"

157 suspensions de séances en quatre jours, des milliers d'amendements... Alors qu'outre-manche le mariage homosexuel est voté en quelques heures, en France, l'opposition continue de jouer l'obstruction pour ralentir les débats jusqu'à prendre à partie le public de l'Assemblée national. Une journaliste du Monde en a fait les frais dans la nuit de mercredi à jeudi, en plein examen du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

"Il est 2h du matin. L'Assemblée nationale poursuit ses travaux sur le 'mariage pour tous'. Ce soir là, encore plus que les précédents, le débat s'effondre totalement, et l'UMP cherche tout et n'importe quoi pour créer un incident de séance. Appuyée sur la rambarde, je suis en train de rédiger un tweet depuis mon iPhone et un député me pointe du doigt en me disant : 'il est interdit de faire des photos !', écrit Hélène Bekmezian sur son blog, racontant l'agitation des députés, notamment David Douillet et Laurent Wauquiez, particulièrement "hargneux" envers la jeune femme... assise en tribune publique.

Tristan Berteloot