BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Le retour en fanfare de Nadine Morano sur Twitter

Nadine Morano et Twitter: une longue histoire...

Nadine Morano et Twitter: une longue histoire... - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Nadine Morano flirte avec l'extrême droite sur Twitter, le Sarkothon bientôt bouclé et des attaques antisémites envers un député.

> Henri Guaino ne se joindra pas aux Amis de Sarko

Alors que l'association des Amis de Nicolas Sarkozy fera sa rentrée à Arcachon dimanche et lundi, on apprend dans les colonnes du Parisien l'absence d'Henri Guaino à la réunion de famille.

La raison invoquée? Des obligations familiales. "Je dois faire la rentrée de mon fils, le lendemain, en province", explique l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy. Et de s'agacer, "c'est quand même curieux d'avoir étalé cet événement un dimanche et un lundi".

> La ligne d'arrivée du Sarkothon en vue?

Une belle annonce pour clore les retrouvailles des Amis de Nicolas Sarkozy à Arcachon? L'UMP serait sur le point de réussir son pari. D'après le site internet d'Europe1, les 11 millions d'euros destinés à rembourser les comptes de campagne du parti seraient sur le point d'être réunis.

La souscription a été lancée au début de l'été, et la barre des 10,9 millions d'euros devrait être franchie ce vendredi soir, croit savoir le site internet de la radio. L'UMP avait pourtant obtenu un délai supplémentaire et il lui reste un mois pour boucler le Sarkothon. Après un tassement en août, les dons ont à nouveau afflué "à coup de 30 à 40.000 euros par jour", selon un copéiste cité par la radio. Forcément, ça aide...

> Marisol Touraine interviewée via Instagram

Christophe Barbier, patron de l'Express, lui avait posé une question sur le réseau Instagram, alors la ministre de la Santé Marisol Touraine a joué le jeu de lui répondre, quelques heures plus tard, par le même canal, a repéré Le Lab.

Tout sourire, la ministre s'est exprimée sur la réforme des retraites avec humour, "franchement, ça serait bien la première fois que l’on nous reprocherait de ne pas augmenter un impôt", s'est amusée Marisol Touraine. Une modernité qu'elle n'a pas hésité à mettre en avant sur Twitter:

La réponse Instagram de Marisol Touraine à Christophe Barbier http://t.co/OerHDNc0Up
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) August 29, 2013

> Quand Nadine Morano s'énerve sur Twitter contre l'immigration

Elle est en colère contre la hausse de 14% des naturalisations et l'annonce de 100.000 supplémentaires par Manuel Valls. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, connue pour ses sorties fracassantes sur le site de micro-blogging, s'est énervée ce jeudi dans une série de tweets évoquant "la France bradée", "et la France aux étrangers".

Nadine Morano a également posté sur Facebook une photo de la victoire de François Hollande le 6 mai 2012 fêtée par des militants avec cette légende, "ceux qui agitaient des drapeaux étrangers le 6 mai 2012 à la Bastille doivent bien se réjouir".

Le PS ne fera pas le droit de vote des étrangers pour les municipales mais trouve une parade la naturalisation massive. #La France bradée
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 29, 2013

Ceux qui portaient des drapeaux étrangers le 6 mai doivent être heureux ! La France aux Étrangers devient-il le nouveau slogan de la gauche
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 29, 2013

Des propos d'une membre de l'UMP dignes du FN ont jugé les twittos et certains élus, comme le député socialiste Yann Galut.

@nadine__morano égale à vous même avec un vrai sens de la mesure ! Votre adhésion au FN est en bonne voie !
— dominique bouissou (@dombouissou) August 29, 2013

Si quelqu'un doutait que l'UMP était contaminé par le FN...honteux tweet de Morano pic.twitter.com/oDkQs1Op8G" #ligneBuisson #UMPFN
— Yann Galut (@yanngalut) August 29, 2013

> Une lettre antisémite adressée au député Jérôme Guedj

#Pascoollarentrée, a tweeté le député socialiste. C'est le moins qu'on puisse dire. Jérôme Guedj a posté sur Twitter la photo d'une lettre antisémite qui lui était destinée, lui conseillant de prendre "un vol Paris-Tel Aviv sans retour". "On recrute des députés à la Knesset [l'Assemblée d'Israël, ndlr], tu crois pas que ça serait ta place?", est-il écrit sur ce courrier. "Passer au bureau, ouvrir son courrier, tomber sur çà...", a sobrement commenté l'élu.

Passer au bureau, ouvrir son courrier , tomber sur çà... #PasCoolLaRentrée pic.twitter.com/uiWssPxvI7
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) August 29, 2013

A.D.