BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - L'UMP de Paris est fauchée

Le siège de l'UMP, situé rue de la Convention dans le XVe arrondissement de Paris.

Le siège de l'UMP, situé rue de la Convention dans le XVe arrondissement de Paris. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, l'UMP de Paris est fauchée, Cohn-Bendit se reconvertit et l'humour politique est de nouveau récompensé.

L'UMP de Paris est fauchée

La fédération UMP de Paris a du mal à joindre les deux bouts, rapporte Le Parisien. En cause notamment, la primaire qui a désigné Nathalie Kociusko-Morizet comme candidate à la mairie de Paris: l'élection n’a attiré que 23.000 électeurs au lieu des 50.000 escomptés. Conclusion, la fédération est obligée d’en appeler à la générosité de ses adhérents, en sollicitant de leur part un don "donnant droit à une réduction d’impôt de 66%".

Mais cela suffira-t-il à remettre la fédération parisienne à flots? L'UMP parisienne semble se vider de ses militants: 80% d'entre eux n'ont pas renouvelé leur cotisation en 2013, selon Le Lab. A Paris, on compte 3.900 adhérents à jour de cotisation en 2013, contre 22.308 en 2012.

Un député UMP en colère contre un documentaire sur la GPA

La Gestation pour autrui (GPA) n’a pas fini de faire parler. Elle est le sujet d’un documentaire diffusé sur LCP depuis vendredi dernier, intitulé Naître père. Un sujet qui scandalise le député UMP Daniel Fasquelles, virulent opposant au mariage homosexuel, au point qu'il a écrit au président de la chaîne parlementaire Gérard leclerc pour protester, rapporte Le Figaro. "Je m’interroge sur l’opportunité de diffuser un tel documentaire portant sur une pratique illégale en France", a écrit l'élu.

Une critique également émise par l’Association des familles homoparentales qui "en a averti les parlementaires", selon Le Figaro. Pour Gérard Leclecrc, "cette œuvre, qui n’engage que son auteur, entre dans [la] politique éditoriale" de la chaîne.

"Mort au pouvoir" sur un local du PS

Le nouveau local du PS du XXe arrondissement de Paris a été dégradé lundi. L’une des façades de la permanence, située rue Ernest-Lefèvre, a été recouverte de l’inscription "Mort au pouvoir" peinte en noir et signée d’un A, symbole de l’anarchie. Des coups ont été portés sur plusieurs vitres du local, sans les briser totalement. "Les militants d'extrême gauche ont déjà sévi sur ce local. La dernière fois, c'était pour protester contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes", explique une source policière à Métronews.

Un acte de vandalisme qui a provoqué la colère de la maire d’arrondissement, Frédérique Calandra: "s'attaquer aux locaux des partis politiques républicains, c'est s'attaquer à la République et à la démocratie elles-mêmes avec de lâches méthodes (...)", a-t-elle déclaré. Quant au porte-parole du PS David Assouline, il a ajouté que la justice serait saisie.

Daniel Cohn-Bendit devient... chroniqueur radio

A partir de septembre c'est à la radio qu'on pourra entendre Daniel Cohn-Bendit. L'eurodéputé écologiste, connu pour sa liberté de ton et ses coups de gueule politiques, va devenir chroniqueur dans la matinale d'Europe 1. C'est le directeur de la station, Fabien Namias, qui l'annonce mardi matin sur Twitter.

Bienvenue à Daniel Cohn-Bendit et à sa liberté de ton dans la matinale d'Europe1 dès la rentrée.
— Fabien Namias (@FabienNamias) June 25, 2013

Enfin un prix de l'humour politique drôle

On connaissait le prix "classique" de l'humour en politique, qui a couronné en 2013 Gérard Longuet pour sa phrase "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui". Mais désormais, il y a mieux: le magazine en ligne Brain a décidé de lancer son propre prix de l'humour politique, et propose aux internautes de choisir parmi les phrases les plus savoureuses de l'année.

En lice, Jean-François Copé pour "les militants et les militantes de l’UMP viennent de m’élire président de l’UMP", Jérôme Cahuzac pour "J’ai le sentiment assez puissant qu’une page se tourne", ou encore Christine Boutin pour "j’ai reçu des gaz lacrymogènes". A vos votes.

Ariane Kujawski