BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon se paie Christophe Barbier, Lefebvre soutient Hollande

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon classe le journaliste Christophe Barbier à l'extrême droite, quand Frédéric Lefebvre soutient François Hollande.

> Christophe Barbier, "militant proche de l'extrême droite" pour Jean-Luc Mélenchon

Toujours soucieux de mettre à l'épreuve son sens de la mesure, Jean-Luc Mélenchon s'est lâché contre Christophe Barbier, ce 4 septembre sur France 5, sur le plateau de C à Vous. Le leader du Front de Gauche accuse le directeur de L'Express, qui venait de le comparer un chien: "Les gens ne savent pas, ils regardent, ils se disent 'c'est des journalistes'. Non! Barbier est un militant politique très proche de l'extrême droite".

> Lefebvre soutient Hollande "à 100%" sur la Syrie

François Hollande récolte décidément des soutiens surprenants dans sa gestion du dossier syrien. Après Alain Minc, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, c'est au député UMP Frédéric Lefebvre de chanter les louanges du président, dans une interview publiée sur un blog du Monde, l'UMP d'après: "Je soutiens François Hollande à 100% sur la décision d'engager la France et cela ne me pose aucun problème". A François Hollande non plus, sans doute.

> Taubira dénonce le "tout répressif" de la droite

Invitée jeudi soir de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, Christiane Taubira a dénoncé le "travail d'endoctrinement" mené selon elle par la droite sous Nicolas Sarkozy, et qui a "conduit à penser que la prison [était] la seule réponse possible".

"Les discours martiaux de ces dernières années ont consisté à dire: on les mettra tous en prison", a affirmé la Garde des Sceaux, en défendant son projet de réforme pénale. Christiane Taubira s'en est prise aux peines planchers, responsables à ses yeux d'"une production inconsidérée d'années d'incarcération, mais surtout (...) un désordre considérable, des sorties sèches, avec des risques sur la récidive".

> NKM veut un Paris plus sportif

Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate de l'UMP aux municipales à Paris, présente à 20 Minutes son programme en matière de sport pour la capitale. "Si un tiers des piscines étaient fermées cet été, c'était en raison des vidanges liées à la maintenance normale mais aussi pour des problèmes de vétusté, ce qui pour le coup n’est pas normal. Il faut aussi que l’accès aux équipements sportifs soit adapté au rythme des Parisiens. C’est pourquoi je souhaite engager des négociations avec les personnels de la Ville pour étendre les horaires d’ouverture avec plus de nocturnes par exemple. Il faut imaginer un Paris qui s’ajuste aux différents rythmes de vie des Parisiens".

NKM souhaite construire de nouveaux équipements sportifs à Paris. Fait-elle du sport ? "Je pratique la natation. Je n'ai jamais arrêté, même lorsque j'étais ministre je faisais des longueurs à la piscine de la rue de Pontoise. Il faut que je m'y remette".

> On connaît les dates des prochaines municipales

Les élections municipales se tiendront les 23 et 30 mars prochains. Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce jeudi que Manuel Valls devrait évoquer le sujet à la fin du mois en conseil des ministres. La majorité redoute une sanction dans les urnes, le couple exécutif devant faire face à des cotes de popularité très dégradées.

Alexandre Le Mer