BFMTV

CAFE POLITIQUE - Hollande, Cahuzac et la blague sur la parité

François Hollande lors du premier Forum mondial des femmes francophones, le 20 mars 2013 à l'Elysée

François Hollande lors du premier Forum mondial des femmes francophones, le 20 mars 2013 à l'Elysée - -

Chaque matin, BFMTV sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, guerre fratricide à Marseille, la petite blague de Hollande sur Cahuzac et l'appel aux dons de Patrick Mennucci...

La petite blague de Hollande sur le départ de Cahuzac

"Il y a désormais, au sein du gouvernement, plus de femmes que d'hommes". Arès avoir accepté la démission de Jérôme Cahuzac mardi, François Hollande a préféré en rire, mercredi, s'amusant que le gouvernement n'était désormais plus "strictement paritaire" au cours de son discours lors du premier Forum mondial des femmes francophones, à l'Elysée. La vidéo isolée par le Huffington Post:


Hollande blague sur...la démission de Cahuzac par LeHuffPost

Paris, Marseille, même combat?

A Paris et Marseille, les guerres fratricides sont lancées. Si à Paris, pas moins de six candidats sont déclarés pour la primaire UMP, à Marseille, le camp PS enregistre déjà quatre candidatures avec celle, officialisée ce jeudi matin dans Metro, de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion. Elle rejoint ainsi Patrick Mennucci, maire des Ier et VIIe arrondissements de Marseille mais contesté dans son propre camp -23 élus socialistes ont appelé à sa démission fin janvier-, Samia Ghali, élue des quartiers nord de Marseille et le président PS de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli.

Marseille, à vot' bon coeur

2014, la campagne du crowdfunding? En attendant de savoir qu il'emportera dans cette course à la candidature PS pour Marseille (lire ci-dessus), Patrick Mennucci se pose en homme de son temps et annonce, sur Twitter, être "le premier élu à utiliser la technique du #crowdfunding pour financer un évènement politique".

Je suis aujourd'hui le premier élu à utiliser la technique du #crowdfunding pour financer un évènement politique fr.ulule.com/pour-marseille...
— patrickmennucci (@patrickmennucci) March 20, 2013

Mais de quoi s'agit-il? Déposée sur le site de crowdfunding Ulule.fr, l'annonce de Patrick Mennucci concerne... une soirée au palais des Congrès de Marseille, le 8 avril prochain.

Les Marseillais sont invités à faire des dons, mais certainement pas l'aumône, puisqu'en contrepatie de leurs mises, ils peuvent espérer recevoir "une visite guidée par Patrick Mennucci de ses lieux préférés de Marseille", "un apéritif avec Patrick Mennucci" ou encore "une place au premier rang à la rencontre du 8 avril et un accès backstage".

Mais le gros lot, pour "300 euros ou plus", consiste en "une place de dîner d'après-meeting le 8 avril, avec Patrick Mennucci et son équipe de campagne". Et de préciser "seulement 5 places disponibles!".

Les internautes qui ne sont pas conquis par tant de "contreparties", comme les appelle Patrick Mennucci, peuvent toutefois signaler qu'ils n'en souhaitent aucune.

Sandrine Cochard