BFMTV

CAFÉ POLITIQUE - Harlem Désir flingue à tout-va

Harlem Désir a fustigé les écologistes, le Front de gauche et l'UMP, après la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot.

Harlem Désir a fustigé les écologistes, le Front de gauche et l'UMP, après la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, matin chagrin au PS, silence radio au gouvernement, apéro pour NKM...

Villeneuve-sur-Lot: Harlem Désir tacle tout le monde

"S'il y avait eu un candidat de rassemblement de la gauche, nous serions qualifiés aujourd'hui." Au moins, c'est dit.

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti Socialiste était interrogé par Jean-Michel Aphatie ce lundi matin sur RTL sur les résultats de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot qui a vu l'UMP et le FN se qualifier pour le second tour. Le patron socialiste a affirmé qu'en juin 2012 "tous les députés EELV ont été élus parce que le PS les a soutenus", fustigeant l'attitude des écologistes qui ont maintenu leur candidat dans le fief de Jérôme Cahuzac. Il a également taclé le Front de Gauche en rappelant que le PS avait déjà soutenu des "candidats du parti communiste" également. Enfin, tout en appelant à soutenir le candidat UMP au second tour, il a envoyé une pique contre son président, Jean-François Copé: "Je ne suis pas dans l'ambigüité, dans le ni-ni, comme Jean-François Copé. (...) Je ne veux pas que le Front national tire avantage de cette élection."

NKM organise des apéros avec les Parisiens

Qu'on ne lui reproche pas d'être distante avec les Parisiens, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP aux municipales à Paris organise des apéros au coin de la rue pour les rencontrer... C'est ce que rapporte Le Journal du dimanche qui a assisté à l'un de ces happenings "NKM près de chez vous", autour de Curly et de cerises, et pendant lequel la candidate a été plutôt malmenée. "Tout le monde m'en veut, c'est que je ne dois pas être très loin de la vérité", a estimé NKM. Question de point de vue.

Affaire Tapie: tous les chemins mènent à Sarkozy

"Je lis les journaux et j'apprends que la bande organisée se réunit à l'Elysée. Alors moi je me pose la question: qui est le chef de la bande?" Arnaud Montebourg, ministre au redressement productif, s'est interrogé ce dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI sur les responsabilités dans l'affaire Tapie et les différents mises en examen pour escroquerie en bande organisée. "Il y a eu un peu de relâchement au sommet de l'Etat", a estimé le socialiste, concernant le choix d'un tribunal arbitral pour trancher le différend qui opposait Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. "Tous les ruisseaux convergent vers le même cap..."

Une vision partagée par Jean-Pierre Raffarin. "Dans toutes ces affaires, la cible, c'est Sarkozy", a-t-il déclaré lors du Grand rendez-vous Europe 1-iTélé-Le Parisien. Mais l'ancien Premier ministre a dénoncé une "campagne orchestrée" contre l'ex président de la République, estimant que le recours à un tribunal arbitral "est une procédure légale", ne constituant "en rien une faute".

Messieurs-dames les ministres, silence!

"Matignon a récemment fait passer des consignes très strictes aux ministres: ne pas s'exprimer dans les médias sur un certain nombre de sujets sensibles", comme le budget ou les retraites, indique un indiscret du Figaro ce lundi matin qui cite, en off, un ministre. Une manière de "donner l'image d'un gouvernement au diapason", "contrairement aux premiers mois de mandature où chacun y allait de son commentaire", rappelle Le Lab qui a, lui-même, constaté que les ministres s'exprimaient peu.

Autodérision pour Frédéric Cuvillier

Avant même qu'on ne se moque de lui, Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, de la mer et de la pêche, a pris les devants, ce dimanche, sentant qu'une photo de lui à la tribune de la fête des fraises de Samer (sic) susciterait des blagues sur Twitter...

Avant que d'autres ne tweetent...il arrive de faire des discours avec des décors + ou - inspirés...! pic.twitter.com/TLKHJENTa3
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) June 16, 2013

V.D.