BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Frédéric Lefebvre nul en maths

Frédéric Lefebvre n'est pas très à l'aise dès qu'il s'agit de faire étalage de sa culture.

Frédéric Lefebvre n'est pas très à l'aise dès qu'il s'agit de faire étalage de sa culture. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd’hui : Frédéric Lefebvre compte difficilement, Nicolas Hulot aime la planète et Cécile Duflot est la messagère du gouvernement.

La leçon de maths de Frédéric Lefebvre

Réveil délicat pour l'ancien porte-flingue de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre. Remonté comme une pendule, il a sur les coups de 8 heures vilipendé la hausse de la redevance audiovisuelle décidée par la majorité sur les réseaux sociaux.

"Impôts pour tous" écrit-il, "La droite hésitait à augmenter [...] de 2 euros, la gauche l'augmente de 6 euros, soit 300%".

Problème, le calcul adéquat est : (nouveau prix - ancien prix) divisé par ancien prix multiplié par 100. Donc : ((6-2) / 2) X 100 = 200%

Décidément, Frédéric Lefebvre n'est pas très à l'aise dès qu'il s'agit de faire étalage de sa culture. Il y a un peu plus d'un an, l'ancien ministre s'était illustré en avouant aimer lire avant de s'endormir le célèbre livre "Zadig et Voltaire" [au lieu de Zadig (ou la destinée) de Voltaire, NDLR]. "Une leçon de vie" expliquait-il alors.

Le grand bureau de Monsieur Hulot

Nicolas Hulot s'était fait assez discret depuis son échec à se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Le voilà aujourd'hui avec le titre pompeux d'"envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète".

Dans un entretien au Monde, il affirme "garder ses convictions", par exemple en soutenant les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais espère pouvoir être utile et "mettre de l'huile dans les rouages."

Surtout, Nicolas Hulot a le sens de la formule quand on l'interroge pour savoir comment aider la planète de la rue St-Honoré : "J'aurai probablement un bureau à l'Élysée. Mais mon bureau ce sera plutôt la planète".

En revanche, on ne sait pas si l'ancien présentateur télé s'y rendra en voiture électrique, en ULM, ou en parachute.

Fillon-Copé, accord en vue ?

Selon Le Figaro, Jean-François Copé et François Fillon n'ont jamais été aussi proches de parvenir à un accord. Car, si les deux hommes n'ont trouvé aucun compromis lors de leur dernière rencontre, leurs troupes respectives travaillent d'arrache-pied pour mettre un terme à la crise qui secoue l'UMP.

>> Un accord Copé-Fillon avant mardi ?

Des "rencontres à haut niveau" précise même le quotidien, pour échafauder des "scénarios de sortie de crise".

Calendrier le plus plausible : septembre 2013 puisque 2014 sera une année de municipales. Pour le moment néanmoins, rien est acté et le feuilleton n'est pas terminé.

Duflot, interlocutrice privilégiée du Premier ministre

"Je ne suis pas la déléguée syndicale des ministres !" a confié Cécile Duflot au Nouvel Observateur. La ministre de la Ville serait le relais préféré des mécontents du gouvernement avec qui, malgré les dissensions entre socialistes et Verts, elle entretiendrait des relations correctes.

"Tu ne veux pas aller voir Jean-Marc ?" lui demanderaient ses collègues à longueur de temps.

Liberté de parole, côte de popularité correcte, Cécile Duflot ne devrait pas quitter de si tôt le gouvernement.

Guillon aide l'UMP

Stéphane Guillon a fait voter des internautes sur son compte Twitter pour l'élection du président de l'UMP, et ceux-ci ont désigné François Fillon vainqueur face à Jean-François Copé.

"Fillon gagne l'élection Twitter pour la présidence de l'UMP avec 82,58% des suffrages", a twitté l'humouriste.

"Le siège de l'UMP a refusé de nous ouvrir ses portes et n'a pas voulu prendre l'enveloppe contenant les résultats", a regretté l'humoriste, ajoutant que "l'intégralité des images et l'analyse complète des résultats" seraient dévoilés vendredi dans l'émission satirique de Canal Plus, Le Petit Journal.

"La fin de l'UMP n'est pas souhaitable. Nous avons besoin des Morano, des Balkany, des Ciotti, des Rosso-Debord pour continuer à rire !", avait-il poursuivi avant d'ajouter qu'un "tel bêtisier ne peut pas s'arrêter pour toujours !".

Samuel Auffray