BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - DSK et Cahuzac, deux auditions croisées

Jérôme Cahuzac va être entendu ce mercredi à l'Assemblée.

Jérôme Cahuzac va être entendu ce mercredi à l'Assemblée. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les auditions croisées de DSK et Jérôme Cahuzac, et la tension entre le PS et José Manuel Barroso.

DSK auditionné, Le Pen choquée

"La classe politique n’a aucune moralité", estime Marine Le Pen, choquée par l’audition ce mercredi de Dominique Strauss-Kahn par la commission des banques du Sénat. "Dans n’importe quel autre pays du monde, quelqu’un comme DSK n’aurait plus droit de cité nulle part, dans aucun forum, dans aucune conférence, dans aucune assemblée. Il va peut-être venir bras dessus bras dessous avec Cahuzac pour nous parler de la fraude fiscale ?", s’est faussement demandé la présidente de FN.

Une opinion partagée par une majorité d'élus de droite, dont Gérard Longuet, qui affirme ce mercredi matin sur LCI qu'il "aurait été raisonnable de ne pas inviter" DSK.

Cahuzac n'arrive pas à tourner la page

Auditionné lui aussi ce mercredi, mais à l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac aurait du mal à décrocher de la politique. Son ami le socialiste Dominique Lefebvre évoque sur Europe 1 un homme partagé entre les regrets et la difficulté de tourner définitivement la page de la politique.

"Je pense que Jérôme Cahuzac a une parfaite perception de ses fautes, et je crois qu’il s’en veut énormément. C’est humainement difficile, parce qu’il a 60 ans, une vie à reconstruire, et cette transition est difficile. Quand on a beaucoup investi, pendant 20 ans, dans un mandait politique et que du jour au lendemain par sa faute, tout s’arrête, c’est humainement difficile donc il a du mal à décrocher", a-t-il confié.

Barroso, "insupportable"

Décidément, les relations entre le PS français et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ne sont pas au beau fixe. Après avoir été accusé par Arnaud Montebourg d’être "le carburant du FN", Claude Bartolone affirme ce mercredi dans Le Parisien que Barroso est "un homme dépassé. Quand Angela Merkel dit qu’il est une erreur de casting, elle a raison: il n’a rien compris au film. Sa manière d’agir est insupportable". Ambiance. 

Borloo et les états généraux

Les Grenelle, les états généraux, Jean-Louis Borloo adore ça, rappelle Le Lab. Après les états généraux "pour la reconquête de Paris", ou encore les états généraux "pour le siècle à venir", il souhaite en lancer avec l’UMP, cette fois pour consolider l’opposition.

"Le vrai front républicain consiste en une plate-forme de reconstruction claire, bâtie en partenariat par l’UMP et l’UDI, explique-t-il dans Le Figaro. (…) Il est indispensable de mettre en place des états généraux de l’opposition qui traiteront des questions d’éducation, de la responsabilité individuelle et collective, d’un nouveau modèle social et économique."

France Inter, "radio bolcho"?

Marine Le Pen s'est énervée lors de son interview par Patrick Cohen ce mercredi matin sur France Inter. Alors que le journaliste lui rappelle qu'à Vitrolles, une ville gérée par le FN de 1997 à 2002, la place Nelson Mandela a été débaptisée, la présidente du Front national s'agace, parle de "l'espèce de vieux relent de bolchévisme" et lance à Patrick Cohen: "Radio Bolcho on vous appelle, en dehors des studios, vous savez pas ?" Une petite phrase aussitôt relayée sur Twitter par des journalistes, dont certains de Radio France.

Marine Le Pen à Patrick Cohen : "on vous appelle Radio-Bolcho". #bigre
— Frédéric Says (@FredericSays) June 26, 2013
P. Cohen sèche Marine Le Pen sur Mandela en rappelant Vitrolles qui a débaptisé Place Mandela. Elle s'énerve et parle de "Radio bolcho"
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) June 26, 2013
Ariane Kujawski