CAFE POLITIQUE - Domota critique "le cinéma" de Valls; Laurent Lopez adorateur d'Hitler?

Laurent Lopez, tout nouveau conseiller général de Brignoles. - -
Domota peste contre Valls: "C'est du cinéma!"
Elie Domota n'a pas envie de faire la révérence à Manuel Valls, en déplacement cette semaine aux Antilles, gangrenées par une explosion de la délinquance et de la criminalité. Le syndicaliste guadeloupéen en est convaincu: cette visite du ministre de l'Intérieur ne servira à rien, rapporte Europe 1.
Pour le leader du LKP, la réponse ne doit pas être sécuritaire, mais économique. "Vous savez, c'est du cinéma!" grogne Elie Domota. "Que va dire Manuel Valls? Que c'est un pays violent, appeler à un sursaut républicain, donner quelques gendarmes, quelques policiers de plus? Ça ne va rien changer". Le syndicaliste rappelle qu'aux Antilles, "35% de la population active est au chômage". "Quand ça va mal au château, on se fout des écuries, voilà la réalité!"
Laurent Lopez est-il un fan d'Hitler?
C'est un militant associatif marseillais qui l'affirme, preuves en main: Laurent Lopez, le candidat FN victorieux de la cantonale à Brignoles, serait un adorateur d'Adolf Hitler. Dans l'espoir de changer le jugement du FN sur l'islam, explique Le Point, Omar Djellil est entré en contact avec les élus frontistes de Paca... jusqu'à devenir un proche de Jean-Marie Le Pen.
C'est alors qu'il fait la connaissance de Laurent Lopez. Etrangement, les deux hommes se rapprochent... puis le militant FN révèle un autre visage: "Il souhaitait m'inviter à l'anniversaire de la naissance d'Hitler, qu'il fêtait, me disait-il, tous les ans. J'ai évidemment décliné. Il parlait souvent du IIIe Reich et du Führer", affirme Omar Djellil.
Dans un mail écrit par Laurent Lopez, le militant associatif décèle des références à Hitler "Un homme, que la décence m'interdit de nommer ici, parlait souvent de la Providence. Je crois que notre rencontre relève des oeuvres de celle-ci". Or, relève Le Point, de nombreux chercheurs qui ont travaillé sur Hitler attestent que celui-ci se référait fréquemment à la Providence.
Laurent Lopez, lui, "dément totalement une quelconque admiration pour ce personnage [Hitler]".
Najat Vallaud-Belkacem mal à l'aise avec Miley Cyrus et Rihanna
En tant que ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a dit son malaise face à une photo très suggestive de Miley Cyrus, rapporte Le Lab. On y voit la jeune chanteuse américaine moulée dans un body très échancré, et tenant entre ses mains une canette de soda dressée sur son pubis.
Sur le plateau du Petit Journal, sur Canal+, la porte-parole du gouvernement confie sa déception face à l'évolution de l'ancienne héroïne Disney: "Il y a une dérive de Miley Cyrus, si on peut en parler... qui me met extrêmement mal à l'aise. Ca a été l'icône des toutes jeunes filles américaines, et pas qu'américaines".
Idem sur Rihanna: Najat Vallaud-Belkacem confie l'aimer "de moins en moins pour la même raison (...). Je suis très étonnée de voir comment une femme de pouvoir finit par céder elle-même aux stéréotypes, se faire elle-même dans ses clips l'objet d'une sexualité fantasmée, souvent violente. Cela me met très mal à l'aise".
La "Manif pour tous " à l'assaut de l'UMP
Des meneurs du mouvement La Manif pour tous, hostiles au mariage gay, sont en train de lancer un nouveau courant au sein de l'UMP... afin de s'imposer dans le programme du parti, explique Le Point. Les figures du mouvement le disent: l'UMP est leur "famille politique naturelle"... et il est temps de penser à 2017.
Ainsi naît "Sens commun", pensé comme une association politique au sein de l'opposition, montée pour "restaurer le mariage homme-femme"... mais pas seulement. Bien au-delà des seules questions de société, les cinq leaders à la manoeuvre, âgés de 24 à 40 ans, ont bien l'intention de peser sur l'ensemble du programme de l'UMP.
Pareille initiative n'est pas forcément vue d'un bon oeil par la Droite Forte de Guillaume Peltier, qui chasse sur les mêmes terres, et rappelle que la motion majoritaire de l'UMP défend déjà la fin du mariage pour tous.
Montebourg vs Moscovici
Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici partagent objectivement un nouveau point commun: à un mois d'intervalle, relève Le JDD, ils viennent de publier chacun un essai dans lequel ils brossent leur vision du pays. Mais est-ce là tout?
"Arnaud Montebourg et moi, j'aurais peine à le nier, n'avons ni la même sensibilité, ni le même tempérament, ni la même vision du monde et de l'Europe", écrit Pierre Moscovici... dans le seul passage de son livre consacré à son collègue -son concurrent?- du gouvernement.
Arnaud Montebourg, lui, fait encore mieux: pas une fois il ne cite Pierre Moscovici, pourtant son colocataire à Bercy. Non, le ministre de Redressement productif ne rend hommage qu'à ses propres équipes, et revient largement sur La Bataille du Made in France. C'est le titre de son livre, chez Flammarion. Pierre Moscovici, lui, préfère convoquer le grand économiste Keynes... et pourquoi pas Hamlet, son chat. Autre point commun: c'est aussi la maison Flammarion qui édite ses Combats - Pour que la France s'en sorte.