BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Copé n'a pas "bien compris" Fillon, Delebarre plus gros cumulard

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Jean-François Copé ne comprend pas François Fillon, et le palmarès des plus gros cumulards de la politique.

> Copé n'a "pas très bien compris" Fillon

Mais qu'a bien voulu dire François Fillon, lorsqu'il appelle à voter "pour le moins sectaire" en cas de duel PS-FN? Jean-François Copé a voulu se montrer dubitatif mardi matin devant le comité politique de l'UMP, en glissant n'avoir "pas très bien compris" la formule de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

"Ni-ni"! Voilà à quoi veut s'en tenir le président de l'UMP. Ni FN ni PS, autrement dit aucune consigne de vote en cas de duel entre le parti de la majorité et le parti d'extrême droite aux prochaines municipales. "Nous avons, il y a deux ans, défini une position actée à l'unanimité: pas d'alliance avec le FN, mais dans le même temps on ne fait pas d'eau tiède, on ne fait pas de langue de bois c'est la force de ce que j'ai appelé une droite décomplexée", rappelle Jean-François Copé... à François Fillon.

> Moscovici "frappé" par un Hollande "serein et déterminé" sur la Syrie

C'est ce qui le "frappe": invité mardi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, sent François Hollande "très serein et déterminé" sur le dossier syrien, "parce que sa position repose sur des faits: il y a eu un massacre". La France milite pour des frappes, mais cette perspective s'éloigne depuis la proposition surprise de la Russie: "C'est parce qu'il y a fermeté qu'il y a innovation", affirme Pierre Moscovici. "La position française est très forte, et nullement isolée".

> Michel Delebarre, champion du cumul des mandats

Visiblement, la règle du non-cumul du mandat est une règle qui ne passe pas. Pour en juger, il suffit de se pencher sur le palmarès des "cumulards" de la République, publié par L'Express.fr. L'enquête porte sur 1573 élus français qui honorent à eux seuls 1897 mandats politiques, "car les plus gourmands en détiennent deux ou trois".

Le champion toutes catégories au classement s'appelle Michel Delebarre. Sénateur-maire PS de Dunkerque, il détient pas moins de 3 mandats et occupe... 23 fonctions! Autrement dit 26 charges pour 24 heures dans la journée.

Dans le top 10 des cumulards, on trouve aussi Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice (4e), Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, 6e ex-aecquo avec Yves Jégo, député-maire UMP de Montereau. Jean-François Copé, député-maire de Meaux, arrive 8e au classement.

> Sarkozy écrit sa "reconnaissance" aux militants UMP

"Chers Amis" avec un grand "A". C'est ainsi que Nicolas Sarkozy commence sa lettre de remerciements adressée aux militants UMP, après le succès à l'arraché du "Sarkothon", qui a permis de "mobiliser 11 millions d'euros", se réjouit l'ancien président, dans un hommage appuyé à l'actuel président de l'UMP: "Je veux souligner l'engagement politique immédiat et utile de Jean-François Copé".

Dans ce "formidable engagement", Nicolas Sarkozy voit "la marque de l'inquiétude face à la situation que connaît la France" avant de conclure ainsi son courrier: "Que chacun d'entre vous sache combien je lui suis reconnaissant de cette mobilisation qui m'a autant surpris qu'ému".

Lettre de remerciement de Nicolas Sarkozy aux donateurs de l'UMP publié par Fil_actu

> Le FN dénonce la "malhonnêteté intellectuelle" du "Petit Journal" de Canal+

Le Front national a fort peu goûté un reportage du Petit Journal de Canal+ à Hénin-Beaumont, au point de s'en prendre à la journaliste qui s'est rendue sur place, le week-end dernier, alors que Marine Le Pen déambulait dans les allées de la braderie de la ville. Photo à l'appui, détaille L'Express, le FN attaque la journaliste en reprenant son carnet, dont "le contenu s'apparente plus à un story-board qu'à des notes de terrain".

En clair, le FN accuse le Petit Journal d'avoir voulu scénariser le reportage au mépris des faits, qualifiant les journalistes de l'émission de "militants politiques". Dénonçant une "malhonnêteté intellectuelle", le Front national réclame "l'intervention du CSA".

Alexandre Le Mer