BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Cécilia Attias a "très très peur" du FN, Fillon veut que "ça décoiffe"

-

- - -

Tous les matins, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Ce matin, le candidat FN victorieux à Brignoles se dit "menacé", Xavier Bertrand se sent "mieux placé" que Fillon et Sarkozy pour 2017, et Fillon lui-même veut nous "décoiffer".

Le FN Laurent Lopez menacé?

Au lendemain de sa victoire à la cantonale partielle de Brignoles, dans le Var, Laurent Lopez, le tout nouveau conseiller général FN, se dit victime de menaces et d'insultes, et affirme que sa permanence avait été dégradée dimanche soir.

"Moi, l'extrémisme, je l'ai rencontré hier soir quand j'ai été victime de menaces d'invectives, d'insultes. J'ai dû faire face aux dégradations de véhicules, de ma permanence", a indiqué Laurent Lopez lundi matin sur France Inter, affirmant que "les forces de l'ordre sont en train de mener des enquêtes" et que "des dépôts de plaintes ont été effectués".

Cécilia Attias a "très très peur"

Invitée dimanche soir au journal de 20 heures sur France 2, Cécilia Attias, ancienne compagne de Nicolas Sarkozy, ancienne Première dame de France, a dit son inquiétude après la victoire du FN à Brignoles: "La droitisation, vous le voyez avec les résultats de Brignoles, ça fait très très peur".

Se souvenant de son passage à l'Elysée, Cécilia Attias a en outre plaidé pour "un statut de Première dame", afin dit-elle, de lui donner des moyens, un cabinet et lui permettre de s'investir.

François Fillon veut "décoiffer"

François Fillon continue de dérouler ouvertement ses ambitions pour 2017, cette fois dans un entretien aux Echos... Et qu'on se le dise, l'ancien Premier ministre veut "décoiffer", selon son propre terme: "A un moment, il faut que la rupture soit consommée", prévient-il. Avec François Hollande, sans doute? Comprendre aussi, avec Nicolas Sarkozy.

Après la métaphore du coup de vent -dans les cheveux, François Fillon retrouve celle, plus classique, des belles mécaniques qu'il affectionne, affirmant vouloir "remettre le moteur en marche", par un investissement "massif" dans la baisse du coût du travail (via la TVA sociale), mais aussi par l'innovation.

Xavier Bertrand se voit "le mieux placé" pour 2017

Sous le soleil exactement. Il en faudrait décidément beaucoup, des places de cette qualité, pour satisfaire équitablement tous les egos à l'UMP. En pleine guerre larvée Fillon-Sarkozy, voilà que Xavier Bertrand entend arbitrer le match à sa façon. Laissant à son tour parler son ambition pour la prochaine présidentielle -bien après les municipales, oui- le député UMP de l'Aisne pense être "mieux placé que Fillon et Sarkozy pour l'emporter en 2017".

On peut rappeler que Xavier Bertrand avait dévoilé ses intentions pour 2017 dès septembre 2012, lorsqu'il avait annoncé dans le même temps décliné la candidature à la primaire pour la présidence de l'UMP.

Quand le dircab de Copé commente les soupçons de fraude à Marseille

Dimanche soir sur BFMTV, Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de Jean-François Copé, a dû essuyer des tirs croisés alors qu'il commentait les soupçons de fraude à la primaire PS à Marseille, relève Le Lab. Face à lui, Christophe Borgel, le secrétaire national du PS chargé des élections, moque la qualité "d'expert en transparence électorale de Jérôme Lavrilleux, rappelant implicitement que ce dernier avait été l'un des principaux porte-étendards copéistes pendant le psychodrame de l'élection du président de l'UMP, entachée de fraudes.

Tirs croisés puisqu'une partie d'entre eux est venue des rangs mêmes de l'UMP, à travers un tweet du député UMP Jérôme Tardy: "Jérôme Lavrilleux parle au nom de l'UMP sur le plateau de BFMTV un soir d'élection... Surréaliste! Aucun parlementaire pour faire le job?"

@jlavrilleux parle au nom de l' #UMP sur le plateau de @BFMTV un soir d'élection ... surréaliste ! Aucun parlementaire pour faire le job ?
— Lionel TARDY (@DeputeTardy) October 13, 2013

Alexandre Le Mer