BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Batho sans nouvelles de Hollande, Roucas se dit "discriminé"

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Delphine Batho et le silence radio de François Hollande; une pièce de Jean Roucas déprogrammée... depuis son soutien au FN ?

Delphine Batho n'a pas eu un mot de François Hollande

Invitée vendredi matin sur BFMTV, la députée PS Delphine Batho admet n'avoir reçu aucune nouvelle de François Hollande depuis son éviction du gouvernement. Delphine Batho avait publiquement critiqué les choix budgétaires retenus pour son ministère de l'Ecologie, et il faut croire que le président de la République ne l'a toujours pas digéré.

"Pas un mot de François Hollande, rien ?" insiste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. "Non, c'est peut-être encore un peu tôt", glisse Delphine Batho dans une petite pointe d'ironie... ou d'amerturme.

Une ex-chômeuse raconte sa rencontre avec Hollande

François Hollande ne veut plus entendre parler de Delphine Batho, mais il a récemment ouvert les portes de l'Elysée à une ancienne chômeuse de 53 ans, rapporte Le Figaro. Reçue en secret par le président de la République, Nathalie Michaud n'a finalement pas réussi à garder la confidence: elle raconte son tête à tête avec François Hollande dans un texte publié jeudi soir sur son blog.

En août dernier, Nathalie Michaud avait profité d'un déplacement de François Hollande en Vendée pour l'interpeller, lui demandant son programme pour les chômeurs de plus de 50 ans. "Le 30 août dernier, j'ai été reçue par M. le Président", écrit Nathalie Michaud, qui précise lui avoir parlé pendant "environ 30 minutes", en parlant d'une "chance". Nathalie lui a confié ses "galères", son "désespoir face à l'avenir". "J'ai été écoutée, entendue, comprise avec attention", affirme-t-elle. A son tour, l'ancienne chômeuse se dit prête "pour répondre à vos questions".

Le deal de NKM à Fillon

Nathalie Kosciusko-Morizet vient de faire une offre déroutante à François Fillon, révèle Europe 1. La candidate de l'UMP pour les municipales à Paris propose à l'ancien Premier ministre d'être tête de liste dans le 5e arrondissement.

Selon Europe 1, NKM y verrait une excellente manière d'en finir avec les Tiberi, dont c'est le fief historique. Or, Jean Tiberi a déjà préparé sa succession et veut imposer son fils! "Nous ne voulons ni le père, ni le fils comme tête de liste", prévient un proche de NKM. D'où l'idée d'un poids lourd de l'UMP comme François Fillon pour évincer les Tiberi après des décennies de règne.

Jean Roucas se dit "discriminé"

Le silence de Jean Roucas n'aura pas duré. Au lendemain de sa visite à l'université d'été du FN, l'humoriste jurait pourtant qu'il ne donnerait plus la moindre interview sur ses convictions politiques, mais voilà, c'en est trop.

Jean Roucas vient d'apprendre la suppression de sa pièce, "Le secret de l'abbé Taillère", programmée le 25 octobre à la Maison du Peuple à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Furieux, l'humoriste prépare une riposte: "J'ai l'intention d'assigner en justice la mairie de Gardanne et les comédiens de ma troupe pour discrimination".

La mairie de Gardanne explique que la représentation n'est tout simplement plus possible: les producteurs et les acteurs se sont désolidariés de Jean Roucas, un choix qu'elle "approuve". L'humoriste, lui, veut fonder "l'association des Hommes Libres", pour la liberté d'expression, avec le député FN Gilbert Collard.

Jean-Marc Ayrault pas du genre à réclamer des têtes, pour Pascal Durand

Pascal Durand, le numéro un d'EELV, a réagi vendredi matin sur Europe 1 à une grosse colère de Jean-Marc Ayrault. Le locataire de Matignon se serait littéralement étranglé après son ultimatum au gouvernement sur la transition énergétique, jugeant impossible "de travailler avec des gens comme lui".

Le Premier ministre a-t-il réclamé la tête de Pascal Durand ? "Je ne crois pas que ce soit le genre de Jean-Marc Ayrault", a répondu l'intéressé. Le secrétaire national d'EELV doit se rappeler avec ironie que le Premier ministre avait en quelque sorte baissé la tête devant les attaques pourtant virulentes d'Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif l'avait accusé de "faire chier la terre entière avec [son] aéroport" à Notre-Dame-des-Landes.

Alexandre Le Mer