BFMTV
Politique

"C'est irresponsable": Buzyn répond aux propos de Wauquiez sur la PMA et le nazisme

Agnès Buzyn a condamné les propos de Laurent Wauquiez sur la PMA.

Agnès Buzyn a condamné les propos de Laurent Wauquiez sur la PMA. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le chef de file des Républicains a fait dimanche un parallèle entre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et l'eugénisme pratiqué par les nazis.

"La fin ne justifie pas les moyens". Agnès Buzyn a condamné ce lundi les propos tenus par Laurent Wauquiez dimanche devant Sens commun. Face à l'émanation politique de la Manif pour tous, le chef de file des Républicains avait fait un parallèle entre le projet d'ouverture de la PMA aux femmes lesbiennes et célibataires, et l'eugénisme pratiqué par les nazis. Selon lui, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènera nécessairement" à la GPA, "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme". "Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme", a-t-il déclaré dimanche, provoquant un tollé dans la classe politique et parmi les associations de soutien aux personnes LGBT et aux familles homoparentales.

"Aucune politique publique n'induit de l'eugénisme"

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, la ministre de la Santé, qui devrait défendre l'an prochain le projet de loi étendant la PMA à toutes les femmes, a fait part de son "indignation". 

"Je souhaite rappeler que la fin ne justifie pas les moyens. Quelles que soient les opinions qu’on peut avoir sur la PMA. Aujourd’hui, aucune politique publique en France, et heureusement, n’induit de l’eugénisme. L’eugénisme, je le rappelle, c’est le fait de vouloir faire une sélection génétique pour aboutir à des ‘hommes parfaits’, c’était effectivement ce que souhaitaient faire les nazis, ‘hommes parfaits’ entre guillemets, et évidemment aucun acte médical en France ne peut conduire à l’eugénisme", a martelé la ministre.
Et Agnès Buzyn de conclure: "C’est dévoyer le sens des mots, c’est irresponsable, pour un soi-disant responsable politique".

"J'ai voulu rappeler les leçons de l'Histoire"

Dimanche soir, le porte-parole du gouvernement avait dénoncé ces propos lui aussi. "Chercher à séduire aveuglément Sens commun conduit aux outrances les plus abjectes", avait fustigé sur Twitter Benjamin Griveaux. Le gouvernement prévoit d'étendre la PMA aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, dans le cadre d'un projet de loi attendu à l'Assemblée autour de l'été 2019, et qui devait être débattu dès le début de l'année avant d'être reporté.

Ce lundi, Laurent Wauquiez a tenté de nuancer ses propos, arguant avoir voulu "rappeler les leçons de l'Histoire".

"Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a-t-il écrit sur Twitter. 
Charlie Vandekerkhove