BFMTV

Budget participatif à Paris : plus de 5000 propositions

BFMTV

La mairie de Paris se félicite de son opération "budget participatif". Les équipes d'Anne Hidalgo ont annonce ce mardi plus de 5.000 propositions déposées par les Parisiens dans le cadre de cette opération. "C'est vraiment un grand succès (...) Avec 500 propositions, j'aurais déjà estimé que c'était une réussite", a s'est réjouit Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris en charge de ce dossier.

La maire de Paris avait lancé le 13 janvier la première phase de ce budget participatif, qui porte sur un montant de 75 millions d'euros, soit environ 5% du budget d'investissement de la ville. Les Parisiens avaient deux mois, du 14 janvier au 15 mars, pour proposer leurs idées sur la plateforme internet "Madame la maire j'ai une idée". Au mois de mai, la mairie de Paris doit examiner ces propositions pour en déterminer la faisabilité et éliminer les propositions trop fantaisistes.

Parmi les grandes thématiques portées par les habitants, le cadre de vie arrive en tête (23% des propositions), suivi de l'environnement (14%), des transports et de la mobilité (12,5%). Près de 56% des projets soumis par les participants sont localisés dans un arrondissement, 44% sur l'ensemble du territoire parisien. Environ 30% de ces projets ont été soumis par des collectifs dont un quart par les 123 conseils de quartier.

C'est le XIIe arrondissement qui remporte la palme de l'arrondissement le plus concernés, avec 314 propositions à lui seul. Suivent le XIXe (288) et le XVIIIe (285).