Budget 2015: le gouvernement "serein" malgré les abstentions annoncées

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert - Alain Jocard - AFP
Les députés socialistes "frondeurs" ont décidé mardi matin de s'abstenir collectivement lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de l'Etat pour 2015. Cette décision, prise de façon "consensuelle" selon plusieurs participants, répond "sur le fond, à un budget procédant à des économies à l'aveugle et à des dépenses mal ciblées", mais aussi à "une absence de dialogue qui a frappé beaucoup de députés, avec plusieurs votes réservés par le gouvernement", a résumé à la presse l'un de leurs chefs de file, Christian Paul.
Réunis ce matin pour discuter d'une position commune, les frondeurs ont été rejoints par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui devrait elle-aussi s'abstenir.
Christian Eckert est "serein"
Dans la foulée, les écologistes ont déclaré que "la grande majorité" d'entre eux s'abstiendront également quand les élus du Front de gauche se disent "hostiles" au projet de budget.
Néanmoins, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert s'est dit "serein" au nom du gouvernement. Pour lui, "devant les difficultés économiques et sociales que connaît l'Europe, les Français ont besoin de stabilité et de confiance". Des arguments qui ont semble-t-il convaincu les radicaux de gauche.
Le retour de Martine Aubry
En dépit de la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, ils contestent les 21 milliards d'euros d'économies, dont 3,7 milliards au détriment des collectivités locales, alors que la France connaît une croissance atone avec un risque de déflation.
A la moitié du quinquennat de François Hollande, ce projet de loi de finances se trouve sous la double pression d'une partie de la majorité, critique sur les 21 milliards d'euros d'économies, et de la Commission européenne, sévère sur un nouveau dérapage du déficit public.