BFMTV
Politique

Bruno Le Roux sur RMC et BFMTV : « La situation de la France est préoccupante »

Bruno Le Roux est président du PS à l'Assemblée nationale.

Bruno Le Roux est président du PS à l'Assemblée nationale. - -

B. Le Roux était l’invité de JJ. Bourdin ce jeudi sur RMC et BFMTV. Le président du groupe PS à l’Assemblée s’est penché sur la croissance, l’école ou encore le travail du dimanche.

Ce jeudi sur RMC et BFMTV, Bruno Le Roux face à Jean-Jacques Bourdin est revenu sur la situation économique de la France. « La situation est toujours préoccupante », a-t-il dit. « La France est en train de se redresser mais les Français continuent de souffrir. Les plans de licenciements continuent », a regretté le député socialiste qui a rappelé le volontarisme du gouvernement, qui selon lui se traduit par la décision de créer « un fonds de redressement industriel ». Interrogé sur la croissance française, Bruno Le Roux, après avoir énoncé les chiffres de chaque trimestre de 2013, a reconnu que les années de reprises « sont souvent un peu chaotiques ». Le président du groupe PS à l’Assemblée a par ailleurs comparé la France à un patient en phase de guérison : « Ce pays me fait penser à ce patient qui sait qu'il est malade, mais qui n'accepte pas les traitements, les Français n’ont pas raison. L’effort qui est fait aujourd’hui, ça paiera demain ».

Rythmes scolaires : « Je suis prêt à me déplacer dans les communes »

Sur la réforme des rythmes scolaires et le report demandé par de nombreux maires de France, Bruno Le Roux a simplement indiqué que cette réforme avait « déjà été reportée pour les maires des communes qui demandaient du temps ». Il s’est aussi engagé en précisant qu’il était « prêt à se déplacer dans toutes les communes » pour aborder le problème au cas par cas, se référant aux 55 communes françaises opposées à la réforme des rythmes scolaires.

Travail du dimanche : « Mettre fin à l'incohérence »

Interrogé sur le travail du dimanche, Bruno Le Roux s’est engagé pour l’ouverture de certains magasins dans certaines zones. « Je souhaite que le rapport qui va bientôt être remis mette fin à l'incohérence actuelle, comme celle de l’Ile-de-France, a-t-il indiqué. Il faut une règle générale pour que les magasins de bricolage par exemple puissent ouvrir le dimanche »

|||>> Rythmes scolaires : doit-on laisser les maires libres ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin