Bruno Le Roux, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale. - -
Jean-Jacques Bourdin reçoit Bruno Le Roux, ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le président du groupe PS à l’Assemblée voit son camp s’inquiéter. La majorité socialiste à l’Assemblée est en effet menacée par les défaites successives lors des dernières législatives partielles et par des possibles départs après les municipales de 2014 de députés choisissant leur mandat local au détriment du Parlement, conséquence du non-cumul des mandats. D’autant que leurs « alliés » écologistes n’hésitent plus à s’opposer frontalement dans l’hémicycle.
Une désaffection de l’électorat socialiste en 2014
Menace à l’Assemblée, et dans les mairies. A Solférino comme dans l’hémicycle, on craint une désaffection de l’électorat socialiste. Il faut dire que les mauvaises nouvelles s’accumulent : suppression de 730 emplois chez Michelin à Joué-Lès-Tours, repli historique de la consommation et du pouvoir d’achat, guerre des panneaux solaires chinois…
Sus aux hauts salaires
C’est un de ses chevaux de bataille. Bruno Le Roux veut rencontrer les dirigeants du patronat pour « jauger» leurs intentions en matière de hautes rémunérations, et préparer une loi si les réponses ne sont pas satisfaisantes. Même avec une charte de déontologie satisfaisante, « il y a quand même deux ou trois sujets qu’il nous semble difficile de gérer autrement que par la législation », explique-t-il, comme la participation de représentants des salariés aux comités de rémunération, la réglementation des stocks-options et les retraites-chapeaux.