Bruno Le Maire sur RMC : « Retraites : il faut supprimer tous les régimes spéciaux »

Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure - -
Ce lundi matin sur RMC et BFMTV Bruno Le Maire commente l’année écoulée. Selon lui, la droite n’aurait peut-être pas fait mieux que François Hollande durant cette année. Le député de l’Eure entend également mettre en place sa « Révolution démocratique » qu’il a lancée il y a une semaine à l’attention de François Hollande : « Le président de la République veut moraliser la vie politique dans notre pays ? Nous lui demandons de ne pas se contenter d'un ripolinage, mais de lancer le renouvellement de la démocratie française ». L'ancien ministre de l'Agriculture se prononce également sur les troubles et les tensions au sein de l'UMP après les primaires parisiennes. Selon lui, l'UMP « fera mieux la prochaine fois ».
Sur le FN
8h56 - Bruno Le Maire : « Il est possible que le FN arrive en tête d'élections. On ne discute pas avec le FN on ne fait pas d'accord avec le FN. Je ne vois pas ce qui rendrait possible un accord ou une entente ».
Sur la mort de Clément Méric
8h53 - Bruno le Maire : « Tous mots de violence d'un politique est déplacé, indigne. Il faut du sang-froid. Quand Mélenchon lance "un grand coup de balai", c'est indigne. Sur la sécurité, je veux bien travailler avec la gauche mais au niveau pénal, je veux des règles strictes. Mais comme la politique pénale de Taubira est laxiste... les résultats ne sont pas bons. Tant qu'il n'y a pas de politique pénale stricte, il n'y a pas d'union ».
Sur les droits de douane sur les panneaux solaires chinois décidés par l'UE
8h50 - Bruno Le Maire : « Elle aurait dû le faire plus tôt. Attention à bien défendre nos intérêts. Notamment les intérêts agricoles. Je suis allé à Washington pour défendre nos agriculteurs. Nous ne pouvons pas accepter d'imposer des règles strictes tout en important des produits qui n'y sont pas soumis ».
Sur les retraites
8h48 - Bruno Le Maire : « On ne touche pas à la CSG on ne fait pas supporter ce système par les retraités »
8h45 - Bruno Le Maire : « Travailler avec le PS ? Pourquoi pas. On ne touche pas aux montants des pensions des retraites actuelles. Je voterais le texte du gouvernement s’il reprend tous ces points. Pas normal, pas équitable les différences entre les règles du privé et du public. Il faut aussi revoir les régimes spéciaux. On les supprime tous. Il faut un régime par point et on ne touche pas aux pensions de retraites ».
Sur l'éventuel retour de Sarkozy
8h40 - Bruno Le Maire : « Le culte du chef c'est terminée à l'UMP. L'UMP n'est pas encore crédible pour être une alternance au PS. Si aux élections il y a un accord avec le FN, vous êtes exclu de l'UMP ».
Sur la révolution démocratique
8h39 -Bruno Le Maire : « Il faut qu'on montre qu'on peut changer. Si les élus, nous ne changeons pas les Français vont continuer à se détourner de la démocratie. François Hollande doit appliquer le non cumul des mandats dès 2014 et non en 2017. Qu’il demande à tous les fonctionnaires qui vont entrer à l’Assemblée nationale et au Sénat de démissionner de la haute Fonction Publique. Il faut aussi limiter à 400 le nombre de députés et à 3 les mandats successifs ».
Sur l'UMP
8h37 - Bruno Le Maire : « Etre une voix différente à l'UMP n'est pas complexe. Nous avons besoin d'un renouveau à droite. Beaucoup de jeunes députés dont on ne parle pas ont été élus. Il faut les entendre »