BFMTV

Bruno Le Maire sur RMC : « Hollande s'honorerait à démissionner de la fonction publique »

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - -

Invité sur RMC et BFMTV, Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure, revient sur l’entretien exclusif de Jérôme Cahuzac diffusé par RMC et BFMTV mardi soir au cours duquel l’ancien ministre du Budget a confié ne pas conserver son siège à l’Assemblée.

Sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, Bruno Le Maire est revenu sur l’entretien de Jérôme Cahuzac avec Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC diffusé sur RMC et BFMTV mardi soir à 18h. Le député de l’Eure est également revenu sur la politique du gouvernement.

Sur la croissance et le déficit :
8h54 - Bruno Le Maire : « Je ne propose pas la même politique que le gouvernement car la gauche n'a pas de politique. Il n'y a pas de chef de l'Etat, Hollande est un chef de parti. Il n'y a plus de Premier ministre, mais tous les ministres aspirent à le devenir ».

Sur la crise de l'UMP :
8h52 - Bruno Le Maire : « Donnons la parole aux militants : oui ou non souhaitez-vous un nouveau vote en septembre ? ».

Sur la moralisation de la vie politique et les métiers qui pourrait être interdits aux élus :
8H50 - Bruno Le Maire : « Un texte sur le non cumul des mandats ? Je le vote. Je suis pour la transparence. Notre démocratie est à refonder et l'UMP aussi ».

8h48 - Bruno Le Maire : « Les députés peuvent garder des mandats non exécutifs et les maires doivent rester maires ». 

8h47 - Bruno Le Maire : « La transparence autour des indemnités représentatives de frais de mandat, j'y suis favorable. Je peux être transparent au centime d'euro près ».

8h45 - Bruno Le Maire : « François Hollande qui est encore haut fonctionnaire s'honorerait à se retirer de la fonction publique. Il devrait donner l'exemple. Et c'est dans un esprit de protection et d'indépendance des fonctionnaires. Coupons les ponts entre fonction publique et vie publique ».

8h43 - Bruno Le Maire : « Vous voulez être avocat, très bien, mais je suis pour un contrôle rigoureux. Les conflits d'intérêts ne sont pas assez contrôlés ».

8h41- Bruno Le Maire : « Je me pose cette question : dans liste noire, va-t-il y a voir de métiers de la fonction publique ? Pourquoi stigmatise-t-on le privé? Comment peut-on être au gouvernement et rester dans la fonction publique ? ».

Sur l'entretien de Jérôme Cahuzac sur RMC et BFMTV :
8h40 - Bruno Le Maire « Je trouve que Claude Bartolone fait très bien son travail de président de l'Assemblée ».

8h37 - Bruno Le Maire : « La seule chose que je souhaite dans l'affaire Cahuzac, c'est la vérité. Que savait le président, le Premier ministre et Pierre Moscovici ? Ils se refilent le mistigri. Il faut une commission parlementaire pour faire la lumière. Je ne fais de procès à personne, je veux juste connaitre la vérité ».

Retrouvez toue la matinale de Bourdin & Co de ce mercredi 17 avril

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin