BFMTV

Bruno Le Maire : « Je serai candidat à la présidence de l'UMP si… »

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - -

Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC et BFMTV. Il s’est exprimé sur sa possible candidature à la présidence de l’UMP et a appelé sa famille politique à « prendre de la hauteur ».

Sur RMC et BFMTV ce jeudi, Bruno Le Maire, invité de Jean-Jacques Bourdin, a exprimé son souhait de prendre la tête de l’UMP à certaines conditions : « Si on ne reprend pas mes idées, je serai candidat à la présidence de l'UMP ». L’ancien ministre de l’Agriculture a par ailleurs appelé l’UMP à prendre de la hauteur : « J'ai demandé qu'on prenne de la hauteur dans le débat politique. C'est normal qu'il y ait de la déception. La psychothérapie de groupe c'est bien une fois, pas deux fois. Les Français attendent notre projet alternatif. Il faut qu'on arrête de se parler entre nous, tout ça n’intéresse personne ».

« Notre projet pour la France n'est pas celui du FN »

Concernant les polémiques sur d’éventuels rapprochements entre UMP et FN, Bruno Le Maire a expliqué : « Sur le FN, je dis les choses avec clarté. Disons à ceux qui votent pour nous : nos valeurs ne sont pas celles du FN, notre projet pour la France n'est pas celui du FN. Il est temps que l'on passe à autre chose, il est temps qu'on clarifie les choses. Nous ne pouvons pas rester dans l’ambiguïté sur le sujet. Quand le FN dit 'nation', il ne dit pas la même chose que moi quand je dis 'nation'. Le ni-ni a été adopté collectivement, mais c'est parfait pour le court terme : sur le long terme, il faut autre chose. On y est, au long terme ».

La Rédaction