Bruno Le Maire : « Je ne suis pas un non-aligné, je suis un homme libre »

Bruno Le Maire - -
Bruno Le Maire sur RMC et BFMTV jeudi entre 8h35 et 9H, est revenu sur les tensions qui secouent l’UMP depuis bientôt trois semaines. « Nous avons tenté un exercice démocratique qui est raté parce que nos statuts à l’UMP ne sont pas adaptés. Il faut un vrai travail sur ces nouveaux statuts qui permettront une nouvelle élection », a indiqué le député UMP de l’Eure. A la question de Jean-Jacques Bourdin sur une possible dissolution du groupe R-UMP à l’Assemblée, Bruno Le Maire a répondu : « Bien sûr. Je vis très mal la création d’un nouveau groupe à l’Assemblée nationale. Ça donne deux présidents de l’UMP. Ça donne deux groupes qui se partagent les questions posées au gouvernement socialiste. Ça veut dire une opposition qui est faible ».
« Les non-alignés, ces gens qui n’ont pas de couilles »
Ne s’étant prononcé ni pour François Fillon, ni pour Jean-François Copé, Bruno Le Maire fait partie, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Woerth, Benoist Apparu, Patrick Balkany, Bernard Debré ou Thierry Solère, du groupe qualifié de non-aligné, un terme qu’il n’apprécie pas du tout. « Je déteste ce terme. Je ne suis pas un non-aligné. Les non-alignés, ce sont des gens qui n’ont pas de ligne, pour ne pas dire des gens qui n’ont pas de couilles pour parler clairement ! Moi, j’ai une ligne politique qui est celle du redressement de mon pays. Je crois que la France peut s’en sortir. Je suis un homme libre ».
« Je ne roule pas pour moi », a ainsi assuré Bruno Le Maire expliquant qu’il « roule pour un parti, pour des millions de Français qui ont fait confiance à ce parti ». Enfin, Bruno Le Maire a indiqué qu’il « n’avait pas d’ambitions personnelles, mais des ambitions collectives ».