BFMTV
Politique

Brice Hortefeux veut redresser la barre sur l'immigration

Un immigré afghan près de Calais. Selon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, l'objectif de reconduites à la frontière d'étrangers en situation illégale sera presque atteint en 2010, le chiffre de 25.500 ayant été enregistré depuis le début de l'an

Un immigré afghan près de Calais. Selon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, l'objectif de reconduites à la frontière d'étrangers en situation illégale sera presque atteint en 2010, le chiffre de 25.500 ayant été enregistré depuis le début de l'an - -

PARIS (Reuters) - L'objectif de reconduites à la frontière d'étrangers en situation illégale sera presque atteint en 2010, le chiffre de 25.500...

PARIS (Reuters) - L'objectif de reconduites à la frontière d'étrangers en situation illégale sera presque atteint en 2010, le chiffre de 25.500 ayant été enregistré depuis le début de l'année, affirme Brice Hortefeux.

Dans une interview au Figaro, à paraître mercredi, le ministre de l'Intérieur reconnaît cependant que les demandes d'asile ont augmenté de 8% sur les dix premiers mois de l'année mais invoque une "forte pression à l'échelon européen".

Eric Besson, qui avait en charge l'Immigration dans le précédent gouvernement de François Fillon, avait annoncé que l'objectif pour 2010 fixé par Nicolas Sarkozy était de 28.000 reconduites à la frontière.

Le Journal du dimanche avait annoncé le week-end dernier que l'Elysée ne "tenait pas ses chiffres" et que le chef de l'Etat avait demandé à Brice Hortefeux de reprendre l'initiative sur le sujet.

Selon l'hebdomadaire, les expulsions sont en réalité en baisse de 6% sur un an et le chiffre revendiqué par le gouvernement est dû en grande partie aux reconduites très controversées de Roms en Roumanie et en Bulgarie.

"L'immigration illégale doit baisser et elle baissera", assure néanmoins Brice Hortefeux.

Le ministre annonce "trois initiatives" pour reprendre la main, notamment une réunion lundi prochain destinée à mobiliser les préfets et une autre avec les consuls de France pour leur demander d'être "plus vigilants dans la délivrance des visas".

Enfin, lors du premier semestre 2011, Brice Hortefeux souhaite réunir les ministres en charge de l'immigration des cinq pays qui concentrent 80% des flux migratoires vers l'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie, en plus de la France).

S'y ajouteront ceux de Malte, de la Grèce et de Chypre, qui constituent selon lui les principaux points d'accès de l'immigration en Europe.

Il ajoute qu'il poursuivra le démantèlement des campements illicites des gens du voyage et des Roms.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse