BFMTV
Politique

Boutin se lance dans les européennes aux côtés d'un ex-FN

Dans un café du XVe arrondissement, Christine Boutin a annoncé le lancement de son nouveau mouvement.

Dans un café du XVe arrondissement, Christine Boutin a annoncé le lancement de son nouveau mouvement. - -

Après avoir démissionné de la présidence du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin a annoncé qu'elle se présenterait aux européennes.

Après la lutte contre le mariage homosexuel, Christine Boutin tente de pousuivre son action. L'ancienne ministre a annoncé sa démission de la présidence du Parti chrétien-démocrate mercredi. Ce jeudi matin, c'est pour évoquer sa participation aux élections européennes qu'elle avait convoqué la presse.

L'occasion également d'annoncer son alliance avec Béatrice Bourges, du Printemps français, et Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du FN. Un mélange des genres qui ne semble pas déranger Christine Boutin. "Cela ne me pose aucun problème, a-t-elle déclaré. Guillaume Peltier à l'UMP est bien un ancien du FN lui aussi. Moi, cela ne me gêne pas." "Au diable la diabolisation!", s'écrie de son côté Béatrice Bourges.

"La France, l'Europe, la vie"

Une alliance qui sera donc présente aux élections européennes. "Nous aurons des listes dans toutes les circonscriptions", a confirmé Christine Boutin, qui a révélé dans le même temps le "label" de son mouvement, tout en précisant qu'il est "provisoire": "la France, l'Europe, la vie".

Avant la fin de la conférence, Christine Boutin a entamé l'hymne des veilleurs, ces manifestants opposés au mariage homosexuel.


Christine Boutin chante le chant des veilleurs par LeLab_E1

Candidate à la présidentielle de 2002 (1,19%), Christine Boutin avait tenté en vain de se présenter en 2007 et en 2012 et avait finalement soutenu à deux reprises Nicolas Sarkozy, dont elle était devenue ministre du Logement (2007-2009).

Ariane Kujawski