Borloo veut faire entendre la voix des centristes de la majorité

Des personnalités politiques de sensibilité centriste réunies lundi soir ont confié à Jean-Louis Borloo la responsabilité d'animer une "coordination politique" visant à mieux faire entendre leur voix dans la majorité au lendemain du remaniement ministérie - -
PARIS (Reuters) - Des personnalités politiques de sensibilité centriste réunies lundi soir ont confié à Jean-Louis Borloo la responsabilité d'animer une "coordination politique" visant à mieux faire entendre leur voix dans la majorité au lendemain du remaniement ministériel.
"Le courant centriste doit exister pour faire vivre la majorité présidentielle", a dit à Reuters un participant à la réunion organisée autour de l'ancien ministre de l'Ecologie.
Une cinquantaine de représentants venus de l'UMP, du Parti radical, du Nouveau Centre et de la Gauche Moderne étaient présents, dont l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le nouveau ministre de la Ville Maurice Leroy ou des membres du gouvernement sortant comme Marc-Philippe Daubresse et Valérie Létard.
Ils ont salué dans un bref communiqué la décision de Jean-Louis Borloo de reprendre sa liberté de parole et de ne pas participer au nouveau gouvernement après avoir été longtemps en lice pour succéder à François Fillon à Matignon.
Le gouvernement annoncé dimanche soir, qui est dominé par des ex-RPR, la composante majoritaire de l'UMP, ne comprend dans ses rangs que trois représentants de sensibilité centriste, contre sept auparavant.
Une nouvelle réunion est prévue dans deux semaines pour entériner les modalités de participation à la nouvelle coordination.
Jean-Louis Borloo doit déjeuner ce mardi avec le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, qui a lancé également un appel au rassemblement des centristes de la majorité. L'ancien ministre de la Défense ambitionne de porter les couleurs du centre droit pour la présidentielle de 2012.
Yann Le Guernigou et Emile Picy