BFMTV

Bonus des traders: rien n'a changé ?

9 professionnels de la finance sur 10 vont toucher des bonus en 2010.

9 professionnels de la finance sur 10 vont toucher des bonus en 2010. - -

La moitié des traders espère toucher en 2010 des bonus supérieurs à ceux de l'an passé, d'après une enquête publiée mardi. Deux ans après la crise des subprimes et le début de la crise économique, la prise de risques est à nouveau encouragée.

La moitié des traders attend, en 2010, des bonus supérieurs à ceux de l'an passé, d'après une enquête publiée mardi. Deux ans après la crise des subprimes qui a précipité l'économie mondiale dans la tourmente, le G20 recommande pourtant que la plus grosse part des bonus soit reportée dans deux ou trois ans, pour limiter la prise de risques des traders.

« 9 professionnels de la finance sur 10 s’attendent à recevoir un bonus au titre de l’année 2010 - et c’est à souligner - près de la moitié s’attendent à recevoir un bonus 2010 supérieur à celui de l’année passée », explique sur RMC Thierry Iochem, analyste financier pour le site eFinancialCareers.fr, qui a mené l'étude auprès de 627 professionnels.

Pour lui, « les banques d’investissement n’ont pas connu une très bonne année 2010 mais les banques françaises ont plutôt limité la casse par rapport à la concurrence étrangère ». Autre élément expliquant la bonne forme des bonus, le retour des embauches dans le secteur. « Lorsqu’un banquier ou un trader est embauché, il est sûr d’obtenir un bonus à la fin de l’année. Dans les pays anglo-saxons, on peut encore trouver des bonus pluriannuels, garantis sur plusieurs années ».

Ces bonus représentent une part importante du revenu des traders. « Pour les métiers de la finance en général, ils peuvent représenter 10 ou 20% du salaire fixe. Par contre, dans la banque de finance et d’investissement, cela peut représenter 50 voire 100% du salaire en plus ».