Bientôt les vacances pour le gouvernement

- - -
Les vacances, c'est presque maintenant pour le gouvernement. Dans deux jours exactement, mercredi, se tiendra le dernier Conseil des Ministres. A l'issue de ce Conseil, le Président et les ministres prendront 2 semaines de vacances.
Rester joignables tout le temps
Destination présidentielle pour François Hollande puisqu’il se rendra dans la résidence du chef de l’Etat : le fort de Brégançon. Et si François Hollande n’est pas très loin, il a demandé à ses ministres d’en faire de même. Tout comme lui, ils doivent rester joignables tout le temps et ne jamais se trouver à plus de 24h de route de Paris. Du coup, tous restent en France. Avec une nette préférence pour les plages.
Bretagne, Atlantique et Méditerranée
Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, devrait partir dans sa résidence du golfe du Morbihan en Bretagne. Une région également choisie par Marylise Lebranchu. La côte atlantique est à l’honneur elle aussi : Michel Sapin, le ministre du Travail, se rendra à l'Ile d'Yeu. Manuel Valls, et Vincent Peillon devraient préférer eux les grillons de la Méditerranée. Au programme pour tous : famille, repos, randonnées et natation. Beaucoup de lectures aussi mais surtout des dossiers de la rentrée. Et pourquoi pas une méditation sur une déclaration de François Hollande : « En vacances, il faut savoir décrocher mais jamais raccrocher ».
Le Conseil des ministres de la rentrée se tiendra le 22 août.